Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour , par rapport à la pharmacocinétique , il y a qqh qui m’échappe ; il est dit que plus un med est lipophile ( dc importante fb ) , plus il diffuse dans les tissus et sera donc + distribué, - éliminé. Et ap j’ai aussi vu dans les corrigés ; que seule la forme libre plasmatique peut diffuser du plasma vers le compartiment extra cellulaire des tissus.
Est ce que ca veut donc dire que pour qu’un med sortent du plasma, donc pour qu’il soit distribué ; il faut qu’il soit non lié et pour diffuser en intra , il faut qu’il soit lié ?

 

L’item : « L’aire sous la courbe des concentrations en fonction du temps est inversement proportionnelle au volume de distribution plasmatique (tout autre paramètre pharmacocinétique égal par ailleurs) » : faux

Pour la correction ; il l’explique par la formule ASC = ( F xD ) / CL

Mais je le pensais vrai car pour moi ; le med arrive dans le plasma ap sa résorption et son passage hépatique , puis une fois dans le plasma il diffuse . L’ASC je crois correspond à ce qui est dans le plasma , dc j’avais pensé que plus le Vd grand , - il ya de med dans le plasma donc - ASC était importante . Est ce que qql pourrait ou est le contre sens dans mon raisonnement svp ?

 

 

  • Solution
Posted

Salut 😊

Plus un médicament est lipophile, plus il traverse facilement les membranes plasmiques car elles sont lipophiles. Donc plus il diffuse dans les tissus, plus le Vd augmente et la constante d'élimination diminue. Seule la forme libre plasmatique peut diffuser hors du plasma car seule la forme libre est active pharmacologiquement et peut diffuser pour atteindre son lieu d'action. La forme liée agit comme une réserve qui ne traverse pas les membranes. 

Le 18/03/2022 à 16:21, clatat a dit :

L’item : « L’aire sous la courbe des concentrations en fonction du temps est inversement proportionnelle au volume de distribution plasmatique (tout autre paramètre pharmacocinétique égal par ailleurs) »

Selon moi c'est proportionnel car on parle ici du volume de distribution PLASMATIQUE (donc de la distribution dans le plasma !). Donc en effet, si on augmente le volume de distribution plasmatique, on augmente l'ASC qui représente la concentration plasmatique du médicament. Mais sans le "plasmatique" sinon je suis complètement d'accord avec ton raisonnement ! 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...