Bayou Posted December 12, 2015 Posted December 12, 2015 Bonjour, j'ai un petit problème avec le principe de Fermat. Jusqu'à présent, j'avais retenu que "La trajectoire d'un rayon lumineux est celle pour laquelle le temps de parcours est minimal.". Dans le QCM 8 du poly de Noël, "La trajectoire d'un rayon lumineux est celle pour laquelle le chemin optique est minimal" est corrigé vrai. Du coup, je ne sais pas si c'est moi qui aie tort, si c'est un errata, ou si les deux propositions sont équivalentes. Merci d'avance, Bonne soirée !
Solution Sarra Posted December 12, 2015 Solution Posted December 12, 2015 Salut ! Alors, c'est vrai qu'on pourrait faire la distinction là dessus, et ça dépend du prof (vu que le prof d'optique a changé, je sais pas si ça s'applique toujours cette année mais ça devrait être ça). En gros, ce qui est vrai c'est bien ce que tu dis, c'est à dire que c'est le temps de parcours minimal, mais après vu que la vitesse est identique, c'est vrai aussi pour le chemin optique minimal. Dans tous les cas ne t'embête pas avec ça ! Si tu as plus de questions, n'hésite pas Bon courage
Recommended Posts