Jump to content

espace épicrânien, galéa aponévrotique récap

Go to solution Solved by ironmanon,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, est ec que je peux avoir un récap sur le sujet qui suit svp je ne comprends rien du tout, à chaque fois que je lis une explication j'ai l'impression de comprendre autre chose 

je ne comprends jamais ou il y a un espace, ce qui est adhérent ou pas, où est quoi etc 

l’espace épicrânien sépare :

le CRÂNE du muscle épicrânien.

Il n’y a pas d’espace entre le cuir chevelu et le muscle épicrânien car ce dernier est adhérent à la peau.

du plus périphérique au "central"

Cuir chevelu

Pas d’espace car muscle épicranien très adhérent à la peau

Espace épicrânien (pas vascularisé)

Galéa aponévrotique

Muscle épicrânien = très adhérent à la peau

CRANE

Galéa aponévrotique :

Elle est très adhérente à la peau du cuir chevelu et non pas à l’épicrâne justement c’est pour cela qu’on peut faire des « scalps »

mais comment il peut ne pas y avoir d'espace entre le cuir chevelu et le muscle épicrânien, mais pourtant on dit que la Galéa aponévrotique :est très adhérente à la peau du cuir chevelu et non pas à l’épicrâne  ??? 

elle est donc entre le cuir chevelu et lépicrane ? mais on a dit qu'il n'y avait rien entre !!!!!!!! 

et que sont les scalps svp ? je ne connais que scalper la peau, je ne sais pas si ça fait référence à qqch de particulier qui a un rapport uniquement avec le crane 

je crois qu'en fait la galéa doit etre au meme niveau dans mon tableau que le muscle, mais sur les extrémités au frontal et occipital

je sais que vous saurez m'aider merci beaucoup 

• Membres
  • Solution
Posted (edited)

coucou ! 

alors voilà le schéma du prof : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/11/d91a.png

La galéa elle est effectivement sur la même "ligne" que le muscle, en fait faut imaginer le muscle coupé en 2 (partie frontale et partie occipitale) et la galéa qui relie les 2 partie. Sur le schéma si on représente une partie plus postérieure ou plus antérieure du crâne, on aurait du coup au bout de la flèche de la galéa : la légende "muscle occipito-frontal" à la place.

Donc la galéa et le muscles sont très adhérents au cuir chevelu, mais pas à l'os/au périoste, puisqu'il y a l'espace épicrânien qui les sépare!

je pense que c'est plus simple à visualiser avec le schéma, 

j'espère t'avoir aidé!

Edited by ironmanon
Posted
Il y a 6 heures, ironmanon a dit :

coucou ! 

alors voilà le schéma du prof : 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/11/d91a.png

La galéa elle est effectivement sur la même "ligne" que le muscle, en fait faut imaginer le muscle coupé en 2 (partie frontale et partie occipitale) et la galéa qui relie les 2 partie. Sur le schéma si on représente une partie plus postérieure ou plus antérieure du crâne, on aurait du coup au bout de la flèche de la galéa : la légende "muscle occipito-frontal" à la place.

Donc la galéa et le muscles sont très adhérents au cuir chevelu, mais pas à l'os/au périoste, puisqu'il y a l'espace épicrânien qui les sépare!

je pense que c'est plus simple à visualiser avec le schéma, 

j'espère t'avoir aidé!

coucou, meric beaucoup pour ta réponse, je comprends mieux. je m'embrouillais pour pas grand chose. grace a toi c'ets beaucoup plus clair 

bonne soirée !!!!!!!!!