lilarsenic Posted March 18, 2022 Posted March 18, 2022 Salut, je comprends pas pourquoi la E est vraie : Sachant qu'on a un C lié à deux hydrogènes, on est censés obtenir du CO2, de l'eau et une cétone et pas un acide carboxylique non ? Merci ! Quote
Solution LaurineM8 Posted March 18, 2022 Solution Posted March 18, 2022 Salut, L'item est bien vrai, je t'ai fais un schéma pour que tu comprenne mieux. Appuie toi aussi sur la dernière ligne de la diapo que je t'ai envoyé. Le KmNO4 s'attaque à la double liaison: tu obtient d'un côté un carbone seul qui formera le dégagement gazeux après réaction et le reste de la molécule. Se formera donc sur la deuxième partie un acide carboxylique (cf diapo du cours), et le reste de la molécule ne change pas. Dis moi si ce n'est toujours pas clair pour toi. lilarsenic, Lulu-0015 and Baymax 3 Quote
méduse_posée Posted March 19, 2022 Posted March 19, 2022 Salut ! J'profite du sujet pour demander : pourquoi la A de ce même QCM est comptée fausse ? J'pensais que comme on touchait pas au 3S en faisant une hydrogénation catalytique, le produit serait toujours optiquement actif ... est-ce que c'est parce que la molécule devient symétrique au niveau du carbone asymétrique ?? Merci d'avance pour la réponse ! Quote
Chpoum Posted March 19, 2022 Posted March 19, 2022 il y a 3 minutes, méduse_posée a dit : devient symétrique au niveau du carbone asymétrique exactement ! Lulu-0015 and méduse_posée 1 1 Quote
lilarsenic Posted March 20, 2022 Author Posted March 20, 2022 Le 18/03/2022 à 14:42, LaurineM8 a dit : Le KmNO4 s'attaque à la double liaison: tu obtient d'un côté un carbone seul qui formera le dégagement gazeux après réaction et le reste de la molécule. Se formera donc sur la deuxième partie un acide carboxylique (cf diapo du cours), et le reste de la molécule ne change pas. ok je comprends où était mon erreur merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts