Jump to content

nitration

Go to solution Solved by Baymax,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut 

je capte pas un truc au niveau des substitutions electrophiles abev meta, par ex on nous dit que si on a une nitration en premier on aura alors en majorité un composé meta mais comment on sait si la nitration se fait en prems ? et pourquoi meta ? 

mercii ;)

Edited by léloupp
Posted

Salut !

Alors si on fait une nitration, tu vas ajouter un groupement NH2 par exemple qui lui est attracteur d'électron. Donc tu sais que les attracteurs d'électrons orientent en méta donc si on ajoute un autre groupement (CH3) sur cette molécule il sera en méta par rapport au NH2.

Maintenant imaginons que le deuxième groupement que tu ajoutes (CH3) soit un groupement donneur d'électrons. Les donneurs orientent en ortho et en para, ainsi si on ajoute le CH3 en premier avant le NH2, on aura ensuite une nitration en ortho et en para et non plus en méta.

Donc ici j'imagine que dans ton exercice on a un groupement en méta de ton groupement NH2 donc c'est forcément la nitration qui a été faite en premier.

J'espère t'avoir éclairé.

Bon courage !!

Posted

ca marche merci bcp ;) 

oui c'etait bien ca pour l'exo ! 

merci

dcp si par ex on me disait que c'etait une chloration j'aurai eu un chlore en meta 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @léloupp

Ce n'est pas la réaction qui permet de connaitre la position de la ramification mais le groupement qui était déjà présent sur le benzène : 

- si le groupement déjà présent est donneur, la nouvelle réaction amènera un nouveau groupement en ortho ou para 

- si le groupement déjà présent est attracteur, la nouvelle réaction amènera un nouveau groupement en méta

Donc si tu fais d'abord une chloration sur le benzène, il va y avoir fixation de Cl qui attracteur qui va donc orienter la prochaine réaction (quelle qu'elle soit) en méta.