LaLoose Posted March 18, 2022 Posted March 18, 2022 (edited) Hellooo, Je comprends pas pourquoi dans le QCM 15 de l'année 2018-2019 la B est fausse (p 76). Pour moi on a 2 carbones asymétriques soit 4 stereisomeres. https://drive.google.com/drive/folders/1f2KnVi0rY7JfnPNOi3epgyBMFZF1JzuB merci Edited March 18, 2022 by LaLoose Quote
ValLec Posted March 18, 2022 Posted March 18, 2022 Salut ! Alors pour la B, tu fais une cis addition sur un composé E donc tu obtiendras un mélange d’un composé soit RR soit SS donc seulement 2 steréoisomeres. Quote
LaLoose Posted March 18, 2022 Author Posted March 18, 2022 il y a 1 minute, ValLec a dit : Salut ! Alors pour la B, tu fais une cis addition sur un composé E donc tu obtiendras un mélange d’un composé soit RR soit SS donc seulement 2 steréoisomeres. Ok d'accord donc la règle de : 2 carbones asymétriques = 4 stereoisomere ne marche pas ? Quote
ValLec Posted March 18, 2022 Posted March 18, 2022 Il me semble que c’est lié au fait que ça soit une réaction stéréospécifique. Quote
LaLoose Posted March 18, 2022 Author Posted March 18, 2022 à l’instant, ValLec a dit : Il me semble que c’est lié au fait que ça soit une réaction stéréospécifique. Ok mais du coup comment je sais combien il y a de stereoisomere vu que parfois la règle ne marche pas ? Quote
ValLec Posted March 18, 2022 Posted March 18, 2022 Pour toutes les additions stéréospécifiques avec l’obtention de 2 carbones asymétriques, tu auras pour les cis sur un composé Z, soit RS soit SR (donc 2 stereoisomeres), sur un composé E, soit RR soit SS et l’inverse pour les trans additions donc Z—>RR ou SS et E—> SR ou RS. Si ce n’est pas très clair pour toi essaye de dessiner la molécule et de faire la réaction. Si jamais je peux essayer de te faire un dessin. Quote
LaLoose Posted March 18, 2022 Author Posted March 18, 2022 il y a une heure, ValLec a dit : Pour toutes les additions stéréospécifiques avec l’obtention de 2 carbones asymétriques, tu auras pour les cis sur un composé Z, soit RS soit SR (donc 2 stereoisomeres), sur un composé E, soit RR soit SS et l’inverse pour les trans additions donc Z—>RR ou SS et E—> SR ou RS. Si ce n’est pas très clair pour toi essaye de dessiner la molécule et de faire la réaction. Si jamais je peux essayer de te faire un dessin. Ok merci énormément. Non tkt normalement c bonnn ValLec 1 Quote
Keox Posted March 18, 2022 Posted March 18, 2022 @ValLec salut désolée je m'incruste juste pour être sûre : dès qu'on est face à une réaction stéréospécifique, on ne peut pas appliquer la règle avec le nb de C* c'est bien ça ? merci d'avance :) Quote
LaLoose Posted March 20, 2022 Author Posted March 20, 2022 Le 18/03/2022 à 09:20, ValLec a dit : Pour toutes les additions stéréospécifiques avec l’obtention de 2 carbones asymétriques, tu auras pour les cis sur un composé Z, soit RS soit SR (donc 2 stereoisomeres), sur un composé E, soit RR soit SS et l’inverse pour les trans additions donc Z—>RR ou SS et E—> SR ou RS. Si ce n’est pas très clair pour toi essaye de dessiner la molécule et de faire la réaction. Si jamais je peux essayer de te faire un dessin. Un composé meso à combien de stereoisomere ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Baymax Posted March 21, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 21, 2022 Salut @LaLoose Un composé méso c'est un seul stéréoisomère vu qu'il est RS et a un axe de symétrie. Quote
LaLoose Posted March 22, 2022 Author Posted March 22, 2022 Il y a 16 heures, Baymax a dit : Salut @LaLoose Un composé méso c'est un seul stéréoisomère vu qu'il est RS et a un axe de symétrie. Mercii Quote
Recommended Posts