naloxone Posted March 17, 2022 Posted March 17, 2022 (edited) Bonjour ! J'ai cherché sur le forum mais je n'arrive pas à trouver ma réponse... lorsqu'on nous demande si un composé peut réagir avec la soude qu'est ce que ça veut dire concrètement ? par ex : pourquoi un phénol ne peut pas réagir avec de la soude mais un CH3OH oui qqn pourrait m'expliquer svp ? :) et encore dans un autre qcm qui compare ces mlc : CH3OH, CH3SH et CH3SeH : on me demande si ces trois molécules sont capables de réagir avec la soude réponse : faux pas l'alcool ... Edited March 17, 2022 by naloxone Quote
Ancien Responsable Matière Solution Herlock Posted March 19, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 19, 2022 Le 17/03/2022 à 21:57, naloxone a dit : J'ai cherché sur le forum mais je n'arrive pas à trouver ma réponse... lorsqu'on nous demande si un composé peut réagir avec la soude qu'est ce que ça veut dire concrètement ? par ex : pourquoi un phénol ne peut pas réagir avec de la soude mais un CH3OH oui qqn pourrait m'expliquer svp ? @naloxone Slt, j'ai du mal à saisir ta question car la soude réagit dans bon nombre de réactions de votre programme. La soude est à la fois une base forte et un bon nucléophile, de plus elle pourrait réagir plus facilement avec le phénol car celui possède un groupement attracteur qui augmenterait l'acidité et donc faciliterait l'attaque par la soude par rapport à un alcool primaire tel que CH3OH, concernant ta question : aurais-tu un exemple de QCMs stp ? Ce sont des qcm PACES de quelle fac stp ? Quote
Recommended Posts