Jump to content

Exercices sur l'oeil

Go to solution Solved by Fabulo,

Recommended Posts

Posted

Salut !

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire pour la question C du QCM 4 et tout le QCM 6 (sauf la a) ?

Pour le QCM 4 j'avais compris qu'on s'intéressait à la correction du PR pour un myope et quelle formule il fallait utiliser mais je ne comprends pas comment faire pour calculer le PP sans verres de contact.

Idem pour l'hypermétrope ou le presbyte, j'ai compris qu'on s'intéressait au PP mais comment calculer le PR avec ou sans lentilles ?

Merci d'avance 😄

spacer.pngspacer.png

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut @Dattebayo, je ne sais pas si tu as toujours besoin d'aide mais on sait jamais, juste avant le concours :

Pour le QCM 4, il te faut utiliser la relation 1/OA' - 1/OA = V : ici, ton objet donc OA est situé à 20 cm devant ton oeil donc OA = - 0,2m, ta vergence vaux V = -2,5 dioptries et pour observer un objet proche, l'image doit se projeter sur le PP, donc OA' = PP

=> tu manipules ton équation pour trouver : OA' (PP) = 1/ V+1/OA, ce qui te fait un résultat de PP = -13cm, aucune réponse n'est bonne

Pour le QCM 6, tu utilises (encore) la formule 1/OA' - 1/OA = V : ici OA = -0,5cm et OA' doit se projeter sur ton PR car on te dit que le chirurgien ne veut pas faire d'effort d'accommodation lorsqu'il observe l'objet à 50 cm, donc OA' = 0,25 cm 

Avec ça, tu trouves une vergence de 6 dioptries, maintenant tu utilises la relation fi = 1/V, donc ta distance focale est égale à 1/6

Pour la d, il n'est pas presbyte, il est hypermétrope (en soit c'est pas une raison valable, on peut être les 2 mais ... voila)

Finalement, pour la E, comme d'un objet à 50cm, se forme une image au PR, il ne pourra plus voir à l'infini car une image à l'infini ne pourra pas se former au PR

J'espère avoir pu répondre à tout avant le concours ! 

Bon courage pour la dernière ligne droite :)