Jump to content

Je ne comprends pas la réponse à cette question d'annale

Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Salut, alors je me souviens que ce QCM  m'avait vachement posé de problème à la forma Immuno 🥲

Pour l'item B, tu peux voir sur la graphique sur la droite la présence de P129p ou de P reconnu par les différents anticorps

Déjà quand tu lis l'item le mot "obligatoirement" doit te sauter aux yeux, puis ce que tu remarque c'est que Ac3 et Ac6 reconnaissent les deux types de la protéines P (P129p et P), donc ces anticorps ne sont pas du tout spécifique de la forme P129p.

Tu peux en conclure que si ça se faut, les Ac3 et Ac6 reconnaissent un épitope présent sur les deux types de protéines P et donc la sérine phosphorylée n'est pas forcément présente.

C'est à opposer aux anticorps Ac1, 2 et 9, qui ne reconnaissent pas la protéine sous sa conformation P mais la reconnaissent sous sa conformation P129p, ce qui montre qu'on a bien un épitope provenant de la forme phosphorylée.

J'espère que t'as compris !

Posted

Saluut, je profite de ce post pour poser une question sur la suite de ce qcm 

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/11/fnm9.png

@FabienDespascito sais tu m'expliquer comment on peut dire que la E est vrai ? 

et pour celui ci : https://zupimages.net/viewer.php?id=22/11/z01n.png

la E est compté faux, cela suppose que l'on aurait pu faire quelles techniques ? 

• Élu Etudiant
Posted

Salut @oceh,

Pour le QCM 2 déjà : 

L'item E te demande " est ce que les anticorps spécifique de p129p reconnaissent tous la forme agrégée", donc tu peux éliminer l'Ac9 car il n'est pas spécifique de p129p car il reconnait la protéine NF1 de 68kDa comme tu peux le voir dans le dot blot et le Page-SDS

Donc est ce que les Ac1 et Ac2 reconnaissent la forme agrégée ? Pour répondre à cette question tu vas voir l'immunotransfert du QCM 1 (les QCMs sont liés donc il est fréquent qu'il faille sauter de l'un à l'autre) et tu remarque que en condition non dénaturante, les deux Ac

reconnaissent une forme de 100kDa c'est à dire la forme agrégée 

kdel.png

Donc cet item est Vrai

Pour l'item E du QCM 3 : 

Fais attention l'item est tournée à la négative "ne vous permettent pas", or ici c'est faux car si, on peut faire une analyse quantitative, justement les Elisa qu'on fait depuis le début des QCMs sont des analyses quantitatives (seul l'Elispot est non quantitatif)