Jump to content

vascu cou

Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Posted

le nerf accessoire se situe dans l'espace retrostylien en dehors du nerf hypoglosse , cet item est vrai mais dans mon cours il est noté que c'est le nerf hypoglosse qui est le plus postérieur ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Alors je devance les cher RM qui me complèteront surement,

Mais attention ; plus postérieur=/= en dehors

Postérieur = dorsal et en dehors = latéral

Vous avez tous les deux raisons l'hypoglosse est bien le nerf le plus postérieur de l'espace rétrostylien.

Cependant pour revenir à l'item ça ne le rend ni vrai ni faux. On cherche a savoir si le XI est en médial ou en latéral du XII.

Et si on regarde sur ce schéma, le XI à l'air d'etre en dedans du XII, donc j'aurais aussi tendance à dire que l'item est faux (à confirmer par ⛵🐠).

3ggh.png

J'espère ça vous aide @lau31 @purproduitdusud

Bon courage vous etes au top 😜 !!

Edited by Zeepek
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Saluuuut @purproduitdusud, @lau31 et @Zeepek

ATTENTION, le nerf IX est le glossopharyngien !! 

Le nerf accessoire est le XI et le nerf hypoglosse est le XII, ce dernier est en dedans du précédent ! 

Donc l'item est bien vrai ! De plus, le nerf hypoglosse n'est pas le plus dorsal de l'espace rétrostylien car en dorsal des vaisseaux nous retrouvons le nerf vague (X) et une chaîne cervicale sympathique. En ventral des vaisseaux, il y a donc les nerfs crâniens IX, XI, XII. 

djmu.png

Le IX, XI, XII sont bien en avant des vaisseaux, ce schéma sert à justifier la position de médial à latéral. 

C'est bon pour vous ? 😁⛵

Posted
il y a 6 minutes, Petit_Bateau a dit :

Le nerf accessoire est le XI et le nerf hypoglosse est le XII, ce dernier est en dedans du précédent ! 

Donc l'item est bien vrai ! De plus, le nerf hypoglosse n'est pas le plus dorsal de l'espace rétrostylien car en dorsal des vaisseaux nous retrouvons le nerf vague (X) et une chaîne cervicale sympathique. En ventral des vaisseaux, il y a donc les nerfs crâniens IX, XI, XII. 

djmu.png

C'est bon pour vous ? 😁⛵

nickel merci !!! 

Posted
Il y a 21 heures, Petit_Bateau a dit :

djmu.png

C'est bon pour vous ? 😁⛵

parmi les nerfs craniens suivant 9, 10, 11, 12 lequel est le plus post et le lequel et les plus ant ?

• Membres
Posted

salut @Petit_Bateau, désolée de revenir là-dessus, 

ce que je comprends pas c'est que sur ton schéma le XI est en dehors postérieur de la jugulaire interne, mais tu dis que "En ventral des vaisseaux, il y a donc les nerfs crâniens IX, XI, XII" ?

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuut @ironmanon et @Koushouti

Il y a 2 heures, ironmanon a dit :

salut @Petit_Bateau, désolée de revenir là-dessus, 

ce que je comprends pas c'est que sur ton schéma le XI est en dehors postérieur de la jugulaire interne, mais tu dis que "En ventral des vaisseaux, il y a donc les nerfs crâniens IX, XI, XII" ?

il est difficile de trouver de bons schémas tout le temps... Du coup, j'ai précisé sur mon post d'origine que le schéma sert à justifier la position de médial à latéral. Retenez que le IX, XI, XII sont en ventral car c'est ce que le prof vous dit en cours ! 

Il y a 3 heures, Koushouti a dit :

parmi les nerfs craniens suivant 9, 10, 11, 12 lequel est le plus post et le lequel et les plus ant ?

Du coup, je dirais que le X est plus dorsal et le IX le plus ventral et ensuite de médial à latéral (en ventral) tu as le IX, le XI et le XII. 

C'est bon pour vous ? 😁⛵

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, ironmanon a dit :

ah okkkk désolée j'avais pas vu cette petite précision! merci beaucoup!!<33

Je l'ai ajouté suite à ton message, donc je te remercie de m'en avoir parlé 😉⛵