zfzfz Posted March 17, 2022 Posted March 17, 2022 comment répondez vous au item que par lecture car j'y arrive pas ou par calcul est la je trouve pas les bon résultat quelle est la démarche merci https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/PASS/Concours Blanc/S2/Sujets/Pharmacie 2021-2022.pdf Quote
Solution phényléanine Posted March 17, 2022 Solution Posted March 17, 2022 salut pour le A tu peux trouver t1/2 graphiquement : tu prends la concentration max (20mg/L), tu divises par 2 -> 10mg/L et tu cherches le temps correspondant : ici 4h Pour la B cl = dose/asc donc cl = 17,5 Pour la C au bout de 5 h il reste 8,5 mg/L de l'unique injection donc c'est inférieur Pour la D tu as déduit à la A que la demi vie du médicament est de 4 h, tu sais qu'il faut 7 demi vie pour considérer que le médicament est éliminer : donc 7x4 = 28, l'item serait juste si on était dans le cas d'une injection unique MAIS !!! on te dis dans l'énoncé que toutes les 2 heures on refait une nouvelle injection ! donc au bout de 28 heures il restera forcément du médicament!! Pour la E ici Tau = 2h, et D=2g et CL = 17,5 (question B) -> cmoy,ss = 2/2x17,5= 0,05714g=57,14 mg/L Le_Polâuné 1 Quote
camhile Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 coucou, je reviens sur ce sujet parce que je beug sur ce qui est la dose pour trouver la B ... c'est 2 g ou 20g? ( qcm du ccb de l'année dernière : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/ovam.png) et pour la D, j'avais noté dans mon cours qu'on considère que le médoc est quasi éliminé à 3,3 t1/2 donc je suis un peu perdue ... peut être que @cellulesouches tu peux m'éclairer ? ou un autre tuteur ? merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted February 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2023 il y a 13 minutes, camhile a dit : coucou, je reviens sur ce sujet parce que je beug sur ce qui est la dose pour trouver la B ... c'est 2 g ou 20g? ( qcm du ccb de l'année dernière : https://zupimages.net/viewer.php?id=23/07/ovam.png) et pour la D, j'avais noté dans mon cours qu'on considère que le médoc est quasi éliminé à 3,3 t1/2 donc je suis un peu perdue ... peut être que @cellulesouches tu peux m'éclairer ? ou un autre tuteur ? merci d'avance Coucou ! Alors attention, c'est vrai qu'on peut très vite se mélanger. La DOSE injectée est de 2g mais la CONCENTRATION PLASMATIQUE de notre médicament à To = 20mg/L Je reviens vers toi pour le calcul de la clairance parce que je trouve des trucs bizarres. Pour la D, alors en fait t'as 2 valeur : - 3,3 x T1/2 c'est celle qu'on utilise vraiment quasi tout le temps et tu as raison ! - 7 x T1/2 c'est en pharmacovigilance qu'on l'utilise est c'est vraiment le temps ou 99% du médicament est éliminé comparé à 90% dans l'autre formule mais en vrai si t'utilise l'autre c'est bon aussi. Mais comme dit dans l'énoncé, vu qu'au bout de 2h on re injecte toutes les 2h du médicament il en restera forcément. Cependant je trouve ce qcm assez ambigu et piégeux parce que quand on nous parle de 2 voies d'administrations mais qu'on a qu'un seul graphique, des fois on sait pas de quelle voie on parle et c'est assez complexe quoi... Quote
YouAreSoWoW Posted February 19, 2023 Posted February 19, 2023 Le 17/03/2022 à 18:21, phényléanine a dit : Pour la B cl = dose/asc donc cl = 17,5 Salut juste pour savoir comment tu as trouvé l'ASC ? Quote
Ancien Responsable Matière cellulesouches Posted February 19, 2023 Ancien Responsable Matière Posted February 19, 2023 il y a une heure, YouAreSoWoW a dit : Salut juste pour savoir comment tu as trouvé l'ASC ? Bah alors encore une fois j'ai refait les calculs mais je trouve un truc vraiment pas cohérent mais pour l'ASC : ASC = Co / k Avec k = ln2/T1/2 = 0,7 / 4 = 0,175 mais le résultat que je trouve est vraiment louche.... YouAreSoWoW 1 Quote
Recommended Posts