Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 (edited) Salut, J'aurais besoin d'aide pour comprendre les corrections des items : Révélation Le sujet est dispo ici dans la partie FSI optique Révélation 5E : il est faux parce que l'autocollimation c'est pour les foyers et pas la vergence ? 7C , 7E : la vergence du dioptre peut être positive ou négative selon la ou on se place ? 8D 9E 12D la puissance je suis perdu Merci ! Edited March 17, 2022 by Caillourocheux Quote
Ancien Responsable Matière Solution Couzouféroce Posted March 17, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 17, 2022 Il y a 2 heures, Caillourocheux a dit : 5E : il est faux parce que l'autocollimation c'est pour les foyers et pas la vergence ? cf correction de la prof en vidéo: il faut que |V1|>|V2| Il y a 2 heures, Caillourocheux a dit : 7C , 7E : la vergence du dioptre peut être positive ou négative selon la ou on se place pour la c, tu vois que Gt = AiBi / AoBo or: AiBi est observé dans le milieu 2 -> SAi >0, alors que AoBo dans le milieu 1 SAo < 0 donc tu as Gt = +/- => Gt < 0 Faux même pas le calcul a faire pour la 7E -> dioptre plan = astigmatique: V = 0 Il y a 2 heures, Caillourocheux a dit : 9E ton mr est myope, donc pour voir de loin, il doit accomoder or, s'il voit l'objet net au repos, ca veut dire que l'objet <PR et donc on s'en fout qu'il bouge ou pas... c'est dans toute cette intervalle qu'il voit l'objet net punaise... Pour la 8 et la 12 j'ai mélangé mes calculs entre temps mdr je dois tout decommencer alors: pour la 8: ton boy il a un PP à 50cm donc VPP = 60 - 1/-0,5 = 62D son amplitude est de 2D -> il est presbyte (sinon il aurait 4D d'amplitude) don tu devines que son VPR est a 60 D comme ça tu as VPP = 60d normal et 62D de VPP <- pas normal pour corriger sa VPP (normal de 64D) tu rajoutes +2D donc son VPP passe à 64 mais son VPR passe à 62D <- il devient myope et ne peux plus voir à l'infini -> c'est pour ça qu'il lui faut des lunettes pour presbyte convergentes de 2D pour la 12: t'as pas whatsapp, je te l'envoie en pv parce que faut faire un dessin pour expliquer Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 17, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 il y a 33 minutes, Couzouféroce a dit : cf correction de la prof en vidéo: il faut que |V1|>|V2| pour la c, tu vois que Gt = AiBi / AoBo or: AiBi est observé dans le milieu 2 -> SAi >0, alors que AoBo dans le milieu 1 SAo < 0 donc tu as Gt = +/- => Gt < 0 Faux même pas le calcul a faire pour la 7E -> dioptre plan = astigmatique: V = 0 ton mr est myope, donc pour voir de loin, il doit accomoder or, s'il voit l'objet net au repos, ca veut dire que l'objet <PR et donc on s'en fout qu'il bouge ou pas... c'est dans toute cette intervalle qu'il voit l'objet net punaise... Pour la 8 et la 12 j'ai mélangé mes calculs entre temps mdr je dois tout decommencer alors: pour la 8: ton boy il a un PP à 50cm donc VPP = 60 - 1/-0,5 = 62D son amplitude est de 2D -> il est presbyte (sinon il aurait 4D d'amplitude) don tu devines que son VPR est a 60 D comme ça tu as VPP = 60d normal et 62D de VPP <- pas normal pour corriger sa VPP (normal de 64D) tu rajoutes +2D donc son VPP passe à 64 mais son VPR passe à 62D <- il devient myope et ne peux plus voir à l'infini -> c'est pour ça qu'il lui faut des lunettes pour presbyte convergentes de 2D pour la 12: t'as pas whatsapp, je te l'envoie en pv parce que faut faire un dessin pour expliquer trop fort mec tu me régales !!! je t'envoie ça en mp bg cimer ! Quote
charbo_ Posted March 17, 2022 Posted March 17, 2022 Il y a 4 heures, Couzouféroce a dit : pour la c, tu vois que Gt = AiBi / AoBo or: AiBi est observé dans le milieu 2 -> SAi >0, alors que AoBo dans le milieu 1 SAo < 0 donc tu as Gt = +/- => Gt < 0 Faux Le grandissement d'un dioptre plan est toujours égal à 0 je crois Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 il y a 30 minutes, pierrekiroul a dit : Le grandissement d'un dioptre plan est toujours égal à 0 je crois Regarde un poisson dans l'eau Révélation moi je pense que tu veux éliminer la concu charbo_ 1 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 17, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 @pierrekiroul @Couzouféroce Dans la vidéo du poisson il est pas question de grandissement transversal non puisque dans tout les cas on considère des points Ai et Ao sur l'axe optique. Ici c'est l'image AiBi de l'objet AoBo qui sont parallèles à l'axe optique donc en fait on s'est cassé la tête pour rien @Couzouféroce le grandissement transversal pour un dioptre plan vaut 1 (pas 0 par contre). On est d'accord ? charbo_ 1 Quote
charbo_ Posted March 17, 2022 Posted March 17, 2022 il y a 8 minutes, Couzouféroce a dit : Regarde un poisson dans l'eau J'arrive pas a voir le rapport. Gt=(n0*SAi)/(ni*SA0). d'apres la relation de conjugaison (no/SAo=ni/SAi) donc produit en croix et ni*SAo=no*SAi donc Gt =1 il y a 48 minutes, pierrekiroul a dit : Le grandissement d'un dioptre plan est toujours égal à 0 je crois Merde je m'étais trompé je voulais mettre 1 j'avais pas vu bv Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 17, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 il y a 12 minutes, pierrekiroul a dit : J'arrive pas a voir le rapport. Gt=(n0*SAi)/(ni*SA0). d'apres la relation de conjugaison (no/SAo=ni/SAi) donc produit en croix et ni*SAo=no*SAi donc Gt =1 Merde je m'étais trompé je voulais mettre 1 j'avais pas vu bv Nickel on est bon alors Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 (edited) il y a 41 minutes, pierrekiroul a dit : Gt=(n0*SAi)/(ni*SA0) oui exact: et SAo est négatif, donc ton gt est négatif, donc oui, il peut être de |1| mais là fais attention, on te parle de Gt (grandissement) et pas de G(grossissement) donc on est en algébrique et pas en valeur absolue et sinon, tu connais pas SAi ni SAO donc tu peux pas le calculer par contre, je rajoute que si on avait pas Ao dans i1 et Ai dans i2, alors on aurait une image virtuelle d'un objet réel, dioptre convergeant = 1< Gt <- image agrandie, et dans le bon sens fin... Tu peux aussi l'avoir plus petit, mais ça dépend trop en fait, je crois pas qu'on puisse faire des généralités Edited March 17, 2022 by Couzouféroce Dr_Life_is_Strange 1 Quote
charbo_ Posted March 17, 2022 Posted March 17, 2022 il y a 17 minutes, Couzouféroce a dit : oui exact: et SAo est négatif, donc ton gt est négatif, donc oui, il peut être de |1| mais là fais attention, on te parle de Gt (grandissement) et pas de G(grossissement) donc on est en algébrique et pas en valeur absolue et sinon, tu connais pas SAi ni SAO donc tu peux pas le calculer Bah oui mais vu que no*Sai=ni*Sao. le rapport des 2 pour calculer le grandissement sera toujours égal a 1 (même si les deux peuvent être négatif) il y a 19 minutes, Couzouféroce a dit : par contre, je rajoute que si on avait pas Ao dans i1 et Ai dans i2 Ici Ao et Ai sont dans i1 et je pense que dans tout les cas je pense qu'ils sont forcément du même coté du dioptre il y a 24 minutes, Couzouféroce a dit : dioptre convergeant = 1< Gt <- image agrandie, et dans le bon sens fin... Tu peux aussi l'avoir plus petit, mais ça dépend trop en fait, je crois pas qu'on puisse faire des généralités et j'ai pas trop compris sachant qu'on parle que des dioptres plan le dioptre plan ne transforme pas l'objet juste il le déplace Genre il change Sao et Sai mais ne touche AoBo qui reste égal a AiBi je pense Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 il y a une heure, pierrekiroul a dit : no*Sai=ni*Sao nn ca c'est pas le grandissement bg, là t'as le rapport des angles incidents il y a une heure, pierrekiroul a dit : et j'ai pas trop compris sachant qu'on parle que des dioptres plan le dioptre plan ne transforme pas l'objet juste il le déplace Genre il change Sao et Sai mais ne touche AoBo qui reste égal a AiBi je pense un dioptre il va former une image réele (ou virtuelle si l'angle d'incidence il est > angle limite) 2 exemples: - un lac de montagne tu vois le reflet de la montagne dedans, pourtant la surface de l'eau forme bien un dioptre, la lumière passe à travers - les lentilles: c'est des dioptes convergents/divergents -> il forment une image réelle d'un objet virtuel pour les hypermétropes ne te compliques pas la vie: observe autour de toi Quote
charbo_ Posted March 18, 2022 Posted March 18, 2022 no*Sai=ni*Sao Non ça c'est la relation de conjugaison des dioptres plan que j'ai produit en croix. Il y a 10 heures, Couzouféroce a dit : - les lentilles: c'est des dioptes convergents/divergents -> il forment une image réelle d'un objet virtuel pour les hypermétropes ne te compliques pas la vie: observe autour de toi oui on est d'accords mais les dioptres accolés seront convergent ou divergent ils sont pas plan. Le dioptre plan n'est ni convergent ni divergent. Et pour le lac de montage j'en sais rien en vrai y'a trop de paramètres qu'on sais pas. Quote
Recommended Posts