Jump to content

correction session 2 physique

Go to solution Solved by Couzouféroce,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut,

J'aurais besoin d'aide pour comprendre les corrections des items :

Révélation

Le sujet est dispo ici dans la partie FSI optique

Révélation

5E : il est faux parce que l'autocollimation c'est pour les foyers et pas la vergence ?

7C , 7E : la vergence du dioptre peut être positive ou négative selon la ou on se place ?

8D

9E

12D la puissance je suis perdu

Merci !

Edited by Caillourocheux
  • Solution
Posted
Il y a 2 heures, Caillourocheux a dit :

5E : il est faux parce que l'autocollimation c'est pour les foyers et pas la vergence ?

cf correction de la prof en vidéo:

il faut que |V1|>|V2|

7C , 7E : la vergence du dioptre peut être positive ou négative selon la ou on se place

pour la c, tu vois que Gt = AiBi / AoBo or: AiBi est observé dans le milieu 2 -> SAi >0, alors que AoBo dans le milieu 1 SAo < 0 donc tu as Gt = +/- => Gt < 0 Faux 

même pas le calcul a faire

pour la 7E -> dioptre plan = astigmatique: V = 0

9E

ton mr est myope, donc pour voir de loin, il doit accomoder

or, s'il voit l'objet net au repos, ca veut dire que l'objet <PR et donc on s'en fout qu'il bouge ou pas... c'est dans toute cette intervalle qu'il voit l'objet net

punaise... Pour la 8 et la 12 j'ai mélangé mes calculs entre temps mdr je dois tout decommencer

alors: pour la 8:

ton boy il a un PP à 50cm donc VPP = 60 - 1/-0,5 = 62D

son amplitude est de 2D -> il est presbyte (sinon il aurait 4D d'amplitude)

don tu devines que son VPR est a 60 D

comme ça tu as VPP = 60d normal et 62D de VPP <- pas normal

pour corriger sa VPP (normal de 64D) tu rajoutes +2D

donc son VPP passe à 64 mais son VPR passe à 62D <- il devient myope et ne peux plus voir à l'infini 

-> c'est pour ça qu'il lui faut des lunettes pour presbyte convergentes de 2D

pour la 12:

t'as pas whatsapp, je te l'envoie en pv parce que faut faire un dessin pour expliquer

Posted
il y a 33 minutes, Couzouféroce a dit :

cf correction de la prof en vidéo:

il faut que |V1|>|V2|

pour la c, tu vois que Gt = AiBi / AoBo or: AiBi est observé dans le milieu 2 -> SAi >0, alors que AoBo dans le milieu 1 SAo < 0 donc tu as Gt = +/- => Gt < 0 Faux 

même pas le calcul a faire

pour la 7E -> dioptre plan = astigmatique: V = 0

ton mr est myope, donc pour voir de loin, il doit accomoder

or, s'il voit l'objet net au repos, ca veut dire que l'objet <PR et donc on s'en fout qu'il bouge ou pas... c'est dans toute cette intervalle qu'il voit l'objet net

punaise... Pour la 8 et la 12 j'ai mélangé mes calculs entre temps mdr je dois tout decommencer

alors: pour la 8:

ton boy il a un PP à 50cm donc VPP = 60 - 1/-0,5 = 62D

son amplitude est de 2D -> il est presbyte (sinon il aurait 4D d'amplitude)

don tu devines que son VPR est a 60 D

comme ça tu as VPP = 60d normal et 62D de VPP <- pas normal

pour corriger sa VPP (normal de 64D) tu rajoutes +2D

donc son VPP passe à 64 mais son VPR passe à 62D <- il devient myope et ne peux plus voir à l'infini 

-> c'est pour ça qu'il lui faut des lunettes pour presbyte convergentes de 2D

pour la 12:

t'as pas whatsapp, je te l'envoie en pv parce que faut faire un dessin pour expliquer

trop fort mec tu me régales !!! je t'envoie ça en mp bg cimer !

Posted
Il y a 4 heures, Couzouféroce a dit :

Le grandissement d'un dioptre plan est toujours égal à 0 je crois 

Posted
il y a 30 minutes, pierrekiroul a dit :

Regarde un poisson dans l'eau 😊

Révélation

moi je pense que tu veux éliminer la concu

Posted

@pierrekiroul @Couzouféroce

Dans la vidéo du poisson il est pas question de grandissement transversal non puisque dans tout les cas on considère des points Ai et Ao sur l'axe optique.

Ici c'est l'image AiBi de l'objet AoBo qui sont parallèles à l'axe optique donc en fait on s'est cassé la tête pour rien @Couzouféroce le grandissement transversal pour un dioptre plan vaut 1 (pas 0 par contre).

On est d'accord ?

Posted
il y a 8 minutes, Couzouféroce a dit :

Regarde un poisson dans l'eau 😊

J'arrive pas a voir le rapport. Gt=(n0*SAi)/(ni*SA0).  d'apres la relation de conjugaison (no/SAo=ni/SAi) donc produit en croix et ni*SAo=no*SAi  donc  Gt =1 

il y a 48 minutes, pierrekiroul a dit :

Merde je m'étais trompé je voulais mettre 1 j'avais pas vu bv 

Posted
il y a 12 minutes, pierrekiroul a dit :

J'arrive pas a voir le rapport. Gt=(n0*SAi)/(ni*SA0).  d'apres la relation de conjugaison (no/SAo=ni/SAi) donc produit en croix et ni*SAo=no*SAi  donc  Gt =1 

Merde je m'étais trompé je voulais mettre 1 j'avais pas vu bv 

Nickel on est bon alors

Posted (edited)
il y a 41 minutes, pierrekiroul a dit :

Gt=(n0*SAi)/(ni*SA0)

oui exact: et SAo est négatif, donc ton gt est négatif, donc oui, il peut être de |1| mais là fais attention, on te parle de Gt (grandissement) et pas de G(grossissement) donc on est en algébrique et pas en valeur absolue

et sinon, tu connais pas SAi ni SAO donc tu peux pas le calculer

par contre, je rajoute que si on avait pas Ao dans i1 et Ai dans i2, alors on aurait une image virtuelle d'un objet réel, dioptre convergeant = 1< Gt <- image agrandie, et dans le bon sens

fin... Tu peux aussi l'avoir plus petit, mais ça dépend trop en fait, je crois pas qu'on puisse faire des généralités

Edited by Couzouféroce
Posted
il y a 17 minutes, Couzouféroce a dit :

oui exact: et SAo est négatif, donc ton gt est négatif, donc oui, il peut être de |1| mais là fais attention, on te parle de Gt (grandissement) et pas de G(grossissement) donc on est en algébrique et pas en valeur absolue

et sinon, tu connais pas SAi ni SAO donc tu peux pas le calculer

Bah oui mais vu que no*Sai=ni*Sao. le rapport des 2 pour calculer le grandissement sera toujours égal a 1 (même si les deux peuvent être négatif) 

il y a 19 minutes, Couzouféroce a dit :

par contre, je rajoute que si on avait pas Ao dans i1 et Ai dans i2

Ici Ao et Ai sont dans i1 et je pense que dans tout les cas je pense qu'ils sont forcément du même coté du dioptre 

il y a 24 minutes, Couzouféroce a dit :

dioptre convergeant = 1< Gt <- image agrandie, et dans le bon sens

fin... Tu peux aussi l'avoir plus petit, mais ça dépend trop en fait, je crois pas qu'on puisse faire des généralités

et j'ai pas trop compris sachant qu'on parle que des dioptres plan le dioptre plan ne transforme pas l'objet juste il le déplace 

Genre il change Sao et Sai mais ne touche AoBo qui reste égal a AiBi je pense

Posted
il y a une heure, pierrekiroul a dit :

no*Sai=ni*Sao

nn ca c'est pas le grandissement bg, là t'as le rapport des angles incidents

il y a une heure, pierrekiroul a dit :

et j'ai pas trop compris sachant qu'on parle que des dioptres plan le dioptre plan ne transforme pas l'objet juste il le déplace 

Genre il change Sao et Sai mais ne touche AoBo qui reste égal a AiBi je pense

un dioptre il va former une image réele (ou virtuelle si l'angle d'incidence il est > angle limite)  2 exemples:

- un lac de montagne 😍 tu vois le reflet de la montagne dedans, pourtant la surface de l'eau forme bien un dioptre, la lumière passe à travers

- les lentilles: c'est des dioptes convergents/divergents -> il forment une image réelle d'un objet virtuel pour les hypermétropes

ne te compliques pas la vie: observe autour de toi

Posted

no*Sai=ni*Sao  Non ça c'est la relation de conjugaison des dioptres plan que j'ai produit en croix. 

Il y a 10 heures, Couzouféroce a dit :

- les lentilles: c'est des dioptes convergents/divergents -> il forment une image réelle d'un objet virtuel pour les hypermétropes

ne te compliques pas la vie: observe autour de toi

oui on est d'accords mais les dioptres accolés seront convergent ou divergent ils sont pas plan. Le dioptre plan n'est ni convergent ni divergent. Et pour le lac de montage j'en sais rien en vrai y'a trop de paramètres qu'on sais pas.