ReineLoutre Posted March 17, 2022 Posted March 17, 2022 Salut à tous, Je vous mets en PJ ce qcm tiré du diaporama d'immunologie du TAT 2021 2022. L'item A est compté comme juste mais j'aimerais avoir une conformation: étant donné que 2 bandes apparaissent (piste Acm1 de l'immunoprécipitation) à la fois pour la protéine normale (PrPC) et pathologique (PrPSC) peut on considérer que l'épitope identifié sur l'IP est présent uniquement sur la protéine pathologique, alors même que cet épitope apparaît sur les deux pistes ? J'espère avoir été claire , merci beaucoup à celui ou celle qui me répondra. Quote
Élu Etudiant Solution FabienDespascito Posted March 17, 2022 Élu Etudiant Solution Posted March 17, 2022 Salut, Alors analyser ces IP et IT il faut être pointilleux et ne pas confondre : Révélation Ce gros trait qui correspond à toutes les protéines (PrP5C et PrPC); Ce trait plus fin qui apparait lors du traitement à la πK (donc seulement PrP5C) : En faisant bien attention à ça tu peux répondre à l'item A : L'ACM 1 : - en ImmunoTransfert (western blot), ne reconnait rien, vu qu'on est en condition dénaturante on peut se dire que c'est une épitope conformationnel - en ImmunoPrécipitation, donc en condition non dénaturante, reconnait en présence et en absence de protéine K la même concentration de protéine (n'oublie pas que c'est une technique semi-quantitative donc tu peux utiliser la taille des traits pour t'aider) Or vu que la protéine PrP5C n'est pas détruit par la Protéine K on peut en conclure que l'AcM1 ne reconnait que la protéine PrP5C. (Si elle avait reconnu PrPC il y aurait eu une diminution de la largeur du trait avec la protéine K) J'espère que ça t'as éclairé, n'hésite pas sinon :) Quote
Recommended Posts