Jump to content

QCM entrainement Moodle

Go to solution Solved by Insolence,

Recommended Posts

Posted

Salut!

J'ai plusieurs questions sur le TD2 d'entrainement (je ne peux pas mettre le sujet alors j'espère que vous trouverez...)

1) D'abord pour le QCM4, item E

Pour moi la molécule formée était E. En fait je me suis dis on enlève Cl et le H du 3ème carbone, ce qui fait qu'on a CH2-CH3 et CH3 prioritaires. 

Sachant que CH2-CH3 est devant sur la molécule dessinée contrairement à CH3 qui n'est pas devant (car H est devant), j'en ai conclus que c'était E...

Comment raisonner si ce n'est pas comme ça ?

2) par rapport au QCM 6 (et 12 car problème commun)

Alors là... à chaque fois c'est la guerre dans mon cerveau😅 Je n'arrive pas à trouver les configurations R ou S en partant de Z ou E.

Ce que j'ai l'habitude de faire, c'est de dessiner les molécules qu'on nous propose au départ et dessiner la molécule qu'on obtient après réaction. Le problème c'est que je dois mal le faire vu que je me trompe de configuration 1 fois sur 2, je sais jamais qui mettre devant, derrière...

Désolée, je sais que mes questions vous prendront du temps... J'espère qu'elles sont claires et que vous allez pouvoir me donner des conseils!😕

Posted

Alors, pour le 4, on met en trans parce que lors de l'élimination les composés sont enlevés à l'opposé, c'est bien ça ?

Et pour le 6, j'ai testé en mettant C2H5 et H derrière et CH3, C3H7 devant et ça n'a pas fonctionné (à moins que je me sois trompé). Du coup comment on sait qui mettre devant ou derrière ?

Déjà merci pour tes 2 schémas!😉

• Solution
Posted
il y a 3 minutes, lovestitch a dit :

pour le 4, on met en trans parce que lors de l'élimination les composés sont enlevés à l'opposé, c'est bien ça

Oui c'est ça. On est dans le cas d'une élimination d'ordre 2 donc les composés qui partent sont obligatoirement en trans dans le même plan.

il y a 4 minutes, lovestitch a dit :

Et pour le 6, j'ai testé en mettant C2H5 et H derrière et CH3, C3H7 devant et ça n'a pas fonctionné

Je viens de le faire et ça marche bien. Fait bien attention à l'ordre de tes composés. Tu dois obtenir soit de RS soit de SR.

Posted
il y a 4 minutes, Insolence a dit :

Oui c'est ça. On est dans le cas d'une élimination d'ordre 2 donc les composés qui partent sont obligatoirement en trans dans le même plan.

Super, j'ai compris!

il y a 4 minutes, Insolence a dit :

Je viens de le faire et ça marche bien. Fait bien attention à l'ordre de tes composés. Tu dois obtenir soit de RS soit de SR.

Exact, je viens de refaire et ça marche!

Merci beaucoup!😊