roomy Posted March 17, 2022 Posted March 17, 2022 (edited) coucou, en faisant des annales, je me rends compte que je ne sais toujours pas trouver combien on obtient de stéréoisomères à la fin des réactions? à chaque fois je me trompe, du coup je parle en général, dans n'importe quelle réaction, qu'est-ce qu'il faut que je compte que je regarde etc?? merci beaucoup Edited March 17, 2022 by Romane27 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Baymax Posted March 17, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 17, 2022 Salut @Romane27 C'est très compliqué comme question parce que chaque molécule / réaction conduira à un nombre différent. Il faut déjà que tu saches si c'est stéréospécifique (tu n'obtiens qu'un seul exemplaire de la molécule) ou régiosélectif (tu obtiens plusieurs exemplaire de la meme molécule). (Quand je parle d'exemplaire je parle de Z/E ou R/S) Ensuite il faut regarder si des carbones asymétriques ont été créés ou supprimés, si il y a bien une isomérie géométrique (différences entre les composés portés entre chaque C de la double liaison), si il n'y a pas d'axe de symétrie (qui peut diminuer le nombre de stéréoisomères). Ma réponse me convainc pas moi meme alors vraiment si quelqu'un a une meilleure idée ... Mais peut etre que si tu avais un exemple je pourrais mieux te développer chaque étape à vérifier Quote
Recommended Posts