LaLoose Posted March 17, 2022 Posted March 17, 2022 Hellooo, Je n'ai pas très bien compris comment se déroule cette réaction (QCM 19) Quelqu'un pourrait m'expliquer le mécanisme et ce qu'on obtient. Merci d'avance Voici le lien https://drive.google.com/drive/folders/1f2KnVi0rY7JfnPNOi3epgyBMFZF1JzuB Quote
Ancien Responsable Matière Solution Baymax Posted March 17, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 17, 2022 Salut @LaLoose C'est une cétalisation avec un diol -> cétal cyclique Je te remets la réaction du cours ! Globalement, au lieu d'avoir deux molécules d'alcool qui réagissent avec le cétone, c'est deux groupements alcool d'une meme molécule et du coup il y a formation d'un cycle. C'est une particularité des cétalisations. Le mécanisme n'est pas plus détaillé dans votre cours donc je ne pense pas qu'il soit à connaitre ! Bon courage Quote
LaLoose Posted March 17, 2022 Author Posted March 17, 2022 il y a 1 minute, Baymax a dit : Salut @LaLoose C'est une cétalisation avec un diol -> cétal cyclique Je te remets la réaction du cours ! Globalement, au lieu d'avoir deux molécules d'alcool qui réagissent avec le cétone, c'est deux groupements alcool d'une meme molécule et du coup il y a formation d'un cycle. C'est une particularité des cétalisations. Le mécanisme n'est pas plus détaillé dans votre cours donc je ne pense pas qu'il soit à connaitre ! Bon courage Merciiii Quote
Recommended Posts