chloooooomll Posted March 17, 2022 Posted March 17, 2022 Bonjou :) Je ne comprends pas pourquoi le composé 6 est plus acide que le 7 dans le QCM 14 p7 https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Archive PACES/Maraîchers/Annales concours/2017-2018/S1 - Concours Maraîchers Janvier 2018.pdf Dans une hydratation d'un alcène, le groupement alcool se met sur le carbone de l'alcène qui est le + petit par rapport à la chaîne carbonée (ex si j'ai un alcène en 2 donc double liaison 2-3 mon OH se met sur mon C2? parce que je sais jamais sur quel carbone il va de manière préférentielle) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Baymax Posted March 17, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 17, 2022 Salut @chloemllfre Pour le QCM : ici, il faut appliquer la règle des amines : II < III < I par acidité croissante Donc 6 (amine primaire) est plus acide que 7 (amine secondaire) Alors cette règle ne marche pas du tout du tout Je vais essayer de te ré expliquer comment on fait pour trouver quel composé se fixe sur lequel : Alors déjà l'hydratation c'est l'ajout de H2O donc l'ajout sur un carbone de HO- et sur un autre carbone de H+. La question c'est qui va se fixer sur quel carbone. Il faut regarder la substitution des carbones : - pour la forme majoritaire, le composé chargé - se fixera sur le carbone le plus substitué alors que le composé chargé + se fixera sur le carbone le moins substitué - pour la forme minoritaire, c'est l'inverse -> le composé chargé - se fixe sur le carbone le moins substitué alors que le composé chargé + se fixera sur le carbone le plus substitué. Pour rappel : carbone le plus substitué = carbone le plus lié à d'autres carbones C'est assez difficile à expliquer en texte donc n'hésite pas à passer sur la perm en distanciel tout à l'heure !! Quote
Recommended Posts