Koushouti Posted March 16, 2022 Posted March 16, 2022 hi, juste pr etre sur d'un truc, lorsque mon composé est le chloro nitro benzene => alors j'ai fait une chloration suivit d'une nitration oui ? Quote
Solution emma'tie Posted March 16, 2022 Solution Posted March 16, 2022 (edited) Hello, Pour savoir si on fait une chloration ou une nitration en premier, il faut que tu regardes les groupements et où ils sont positionnés sur le cycle benzène. Ici, le groupement nitro est attracteur, et le groupement chloro (les halogènes en général) est donneur. Les groupements attracteurs orientent en méta et les groupements donneurs en para ou ortho. Si ton chlore se trouve méta de ton groupement nitro, c'est qu'il y a eu la nitration avant la chloration tu me suis ? En revanche si ton chlore est en para ou ortho du groupement nitro dans ce cas il y a eu chloration avant nitration. J'espère avoir répondu à ta question :) Edited March 16, 2022 by emma'tie Baymax and Herlock 1 1 Quote
Koushouti Posted March 16, 2022 Author Posted March 16, 2022 merci bcp il y a 12 minutes, emma'tie a dit : Hello, Pour savoir si on fait une chloration ou une nitration en premier, il faut que tu regardes les groupements et où ils sont positionnés sur le cycle benzène. Ici, le groupement nitro est attracteur, et le groupement chloro (les halogènes en général) est donneur. Les groupements attracteurs orientent en méta et les groupements donneurs en para ou ortho. Si ton chlore se trouve méta de ton groupement nitro, c'est qu'il y a eu la nitration avant la chloration tu me suis ? En revanche si ton chlore est en para ou ortho du groupement nitro dans ce cas il y a eu chloration avant nitration. J'espère avoir répondu à ta question :) emma'tie 1 Quote
Recommended Posts