Juju_turtle Posted March 16, 2022 Posted March 16, 2022 Coucou, j'avais plusieurs questions sur le cours de Bettina: -lorsqu'on réalise une transgenèse additive sur un oeuf fécondé de souris, toutes les cellules des souriceaux obtenus auront le transgène mais elles seront hétérozygotes ( qd on parle des termes hétérozygotes et homozygote ça veut bien dire qu'on a qu'un allèle sur les deux modifiés ? ça veut pas dire qu'une moitié des cellules auront le transgène et l'autre pas ? ) -Est-ce que lorsque l'on fait une recombinaison homologue toutes les cellules sont touchées ? - Lorsqu'on dit qu'on fait une "édition du génome" ça veut dire que l'on met un promoteur tissu spécifique ? Désolée ce cours reste un peu flou pour moi Merci d'avance :) Quote
Solution LSB Posted March 16, 2022 Solution Posted March 16, 2022 Salut @Juju_turtle Alors quand tu fais de la transgénèse additive tu rajoutes un gène au génome, donc tu obtiendras des souriceaux bien hétérozygotes. Hétérozygote : 2 allèles différents, Homozygote : les 2 même allèles Quand c'est au niveau des cellules, on appelle cela des chimères. Quand tu fait une recombinaison homologue, dans ton milieu de cultures certaines cellules selon modifiées et tu les sélectionnes grâce à un antibiotique. Ensuite tu les insert le plus souvent dans un blastocyste, et tu obtiens des souriceaux chimérique, toutes ses cellules ne seront pas touchées. Heu l'édition du génome c'est quand tu modifies le génome grâce a des techniques. Juju_turtle 1 Quote
Juju_turtle Posted March 16, 2022 Author Posted March 16, 2022 Merci @LSB c'est déjà plus clair ! Du coup, toutes les cellules de mon souriceaux ayant subit une transgenèse additive auront bien le le transgène ? Et elles seront hétérozygotes ? c'est bien ça ? Quote
clemtlr Posted March 18, 2022 Posted March 18, 2022 effectivement toutes les cellules auront le transgène mais la première génération sera hétérozygote, ce n'est qu'à partir de la 2e qu'il y aura des homozygotes Juju_turtle 1 Quote
Juju_turtle Posted March 18, 2022 Author Posted March 18, 2022 Ok, merci pour la confirmation @tellierclementine ! Quote
Recommended Posts