Jump to content

quantité d'ADN dans les ovocytes

Go to solution Solved by PASSlesrep,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

je ne comprends pas pourquoi il y a n chromosomes à 2n chromatides dans les ovocytes 2 ? pourquoi pas 2 et 2 ?

et comment il peut y avoir 2n chromosomes à 4n chromatides ?

J'arrive pas à le visualiser

Posted (edited)

je vais te donner un exemple au début de la meiose tu as une cellules diploïde. si je prends le chromosome 6 par exemple tu as une paires de chromosome 6 donc 2n chromosomes 6 et chaque chromosome ne contient qu'une seul chromatide (tu te dessines une paires de chromosomes avec 2 bâtons) . Avant la première tu as une phase de réplication phase S qui double la quantité d'ADN --> chaque chromatide de ton Chromosome 6 se double 

tu passe de 2n chromatides à 2*2n= 4. donc 4 chromatides (Tes deux bâtons se sont multiplié pour donner des croix).

tu as ta premières division qui sépare les deux chromosomes d'une même paires qui sont tout les deux formé de deux chromatide.

Tu divises donc ta quantité d'ADN obtenue par la phase de réplication par 2 lors de ta mitose réductionnelle.

Tu obtiens donc la moitié de 2n chromosomes à 4n chromatides soit n chromosome à 2n chromatides.

Ensuite s'en suit une mitose équationnelle qui cette fois sépare les chromatides sœurs. tu as donc ta cellule de départ à n chromosome et 2n chromatides et tu sépare en deux les deux chromatides donc 2n/2 qui te donne n. donc à la fin tu as une cellule à n chromosome et n chromatide.

Edited by PASSlesrep
  • Solution
Posted

pour revenir à l'ovocyte 2 celui ci correspond à la cellule obtenu après une mitose réductionnelle et si tu reprends le début du paragraphe on avait dit qu'elle permet d'obtenir

une cellule à n chromosome et 2n chromatides.

Pour être encore plus clair, le "n chromosome ou 2n chromosome" correspond au nombre de chromosomes que tu as pour les 23 possibilités de chromosome donc dans une cellule haploïde tu as 23 chromosomes différent "n" tous en 1 seul exemplaire -> 1xn.

dans une cellule diploïde tu as pour des paires de chromosomes c'est à dire que pour les 23 chromosomes possibles tu as deux exemplaire à chaque fois donc 2xn.

ensuite tu sais que une chromosome est fais de chromatide elle même faite de chromatine.

Lorsque tu as 1 chromosome tu un 1 seul brin donc 1 seul chromatide. Donc dans une paires de chromosomes il y a deux brins donc 2 chromatide.

De plus lors de ta phase S tu double ta quantité d' ADN qui revient à doubler le nombre de chromatide.

Donc 1 paire de chromosomes à 2n chromatide devient une paire à 4n chromatides. 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...