Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

j'ai encore du mal à comprendre comment déterminer le PR et le PP d'un oeil: en effet, dans l'annale de l'année dernière

"Un individu a son punctum proximum à 50 cm devant son œil caractérisé par une amplitude dioptrique d'accommodation A = 2 δ" 

A- Son PR est à l'infini VRAI

J'ai essayé de calculer avec la formule de l'amplitude dioptrique 1/PP-1/PR = A et je trouve que le PR = -0,25 cm

Et autre exemple, celui de la première session, cette fois pour calculer la distance focale de la lentille : 

dans votre correction, vous indiquez : "Le cristallin ne converge pas assez, la focale est trop longue, 16,8 mm, il faut que la lentille correctrice donne de l’objet à l’infini une image au PR de l’œil non corrigé au repos Donc objet a l’infini pour la lentille, image au PR de l’œil et objet au PR de l’œil, image sur la rétine. Soit 1/f’=1/OPR= 1/(+16.10-3 ) – 1/(+16,8.10-3 ) => f’=0,336 m

or je ne comprends pas, car j'ai suivi ce raisonnement

Ao(infini) --LCV-> A' (PR) --(cristallin)-->A'' (rétine)

Si j'ai bien compris, le PR de la personne hypermétrope est derrière son oeil, à 8 mm derrière la rétine soit 16, 8mm

Or avec la formule de conjugaison je trouve que fi = OPR soit +16,8mm

Excusez-moi pour la longueur de mon message

• Membre d'Honneur
Posted

Salut ! 

Le 16/03/2022 à 11:26, tellierclementine a dit :

j'ai encore du mal à comprendre comment déterminer le PR et le PP d'un oeil: en effet, dans l'annale de l'année dernière

"Un individu a son punctum proximum à 50 cm devant son œil caractérisé par une amplitude dioptrique d'accommodation A = 2 δ" 

A- Son PR est à l'infini VRAI

J'ai essayé de calculer avec la formule de l'amplitude dioptrique 1/PP-1/PR = A et je trouve que le PR = -0,25 cm

Tu sais que l'amplitude d'accommodation pour une œil emmétrope est de 4D puisque 1/0,25 = 4D or 25cm est le PP d'un œil fonctionnant de manière optimale. 

Par conséquent, si tu as une amplitude de 2D, tu perds 2D d'accommodation. Or 1/0,5 = 2D, donc avec un PP de 50cm on a bien une perte de 2D, à PR inchangé. Par conséquent, on peut bien dire que le PR n'est pas modifié, il est toujours à l'infini (sinon tu n'aurais pas une modification de l'amplitude d'accommodation correspondant parfaitement à la modification du PP).

Le 16/03/2022 à 11:26, tellierclementine a dit :

Et autre exemple, celui de la première session, cette fois pour calculer la distance focale de la lentille : 

dans votre correction, vous indiquez : "Le cristallin ne converge pas assez, la focale est trop longue, 16,8 mm, il faut que la lentille correctrice donne de l’objet à l’infini une image au PR de l’œil non corrigé au repos Donc objet a l’infini pour la lentille, image au PR de l’œil et objet au PR de l’œil, image sur la rétine. Soit 1/f’=1/OPR= 1/(+16.10-3 ) – 1/(+16,8.10-3 ) => f’=0,336 m

or je ne comprends pas, car j'ai suivi ce raisonnement

Ao(infini) --LCV-> A' (PR) --(cristallin)-->A'' (rétine)

Si j'ai bien compris, le PR de la personne hypermétrope est derrière son oeil, à 8 mm derrière la rétine soit 16, 8mm

Or avec la formule de conjugaison je trouve que fi = OPR soit +16,8mm

Je suis pas sûr de suivre ton raisonnement, mais si tu as une distance focale de 16,8mm pour ta lentille, cela signifie que ta seule lentille permet de donner des images pour des objets à l'infini à 16,8mm de ladite lentille. Or tu as toujours ton oeil quand tu rajoutes une lentille de correction, donc tu ne pars pas de 0 et tu dois utiliser la formule de conjugaison de la manière proposée par la correction. Si jamais, je l'avais reformulé ici, hésite pas à me dire si tu comprends pas !

Bonne journée à toi 🙃