Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted March 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2022 Bonjour, alors je sais pas si quelqu'un a déjà cette annale mais pour ce QCM est-ce que la A est fausse juste parce qu'on sait pas si n1 est supérieure à n0 ? Voilà merci pour la réponse ! Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 Salut @Dr_Life_is_Strange, n1 sera forcément supérieur à n0 étant donné que n0 c'est l'indice de l'air qui vaut 1 (on considère que c'est comme le vide). Pour moi il est faux parce qu'il faut que i0< arcsin(n1.sini1) mais je suis pas sur sur Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted March 17, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 @Caillourocheux Ok mais ça a pas trop de sens avec les formules qu'on a vu dans le cours 1 sur les principes de réfraction max et réflexion max non ? Parce qu'on est dans le cas je suis d'accord où n1 est supérieur à n0 donc on devrait avoir un angle lim pour io = arcsin (n1/no) = arcsin (n1) ? T'en penses quoi ? Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 i1 est pas égal à 90° donc il faut rajouter sini1 pour moi @Dr_Life_is_Strange Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted March 17, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 @Caillourocheux Je comprend ton raisonnement mais on nous dit "les rayons ne peuvent rentrer dans la fibre que si io est inférieure à arcsin (n1)" donc ça sous-entend qu'on veut savoir pour quelle valeur d'angle on a pas de réflexion totale et où les rayons peuvent rentrer et selon moi c'est bien ça, c'est à dire toute les valeurs d'angles inférieurs à l'angle limite où il y aura pas que de la réflexion et dont certains rayons peuvent rentrer dans dans le coeur. Je sais pas si tu comprends mon raisonnement. Peut-être le grand @Couzouféroce pourrait nous éclairer ? Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 il y a 9 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : @Caillourocheux Je comprend ton raisonnement mais on nous dit "les rayons ne peuvent rentrer dans la fibre que si io est inférieure à arcsin (n1)" donc ça sous-entend qu'on veut savoir pour quelle valeur d'angle on a pas de réflexion totale et où les rayons peuvent rentrer et selon moi c'est bien ça, c'est à dire toute les valeurs d'angles inférieurs à l'angle limite où il y aura pas que de la réflexion et dont certains rayons peuvent rentrer dans dans le coeur. Je sais pas si tu comprends mon raisonnement. Peut-être le grand @Couzouféroce pourrait nous éclairer ? J'avais capté l'idée mais je saurais pas comment le justifier ... Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 il y a 21 minutes, Dr_Life_is_Strange a dit : @Caillourocheux Je comprend ton raisonnement mais on nous dit "les rayons ne peuvent rentrer dans la fibre que si io est inférieure à arcsin (n1)" donc ça sous-entend qu'on veut savoir pour quelle valeur d'angle on a pas de réflexion totale et où les rayons peuvent rentrer et selon moi c'est bien ça, c'est à dire toute les valeurs d'angles inférieurs à l'angle limite où il y aura pas que de la réflexion et dont certains rayons peuvent rentrer dans dans le coeur. Je sais pas si tu comprends mon raisonnement. Peut-être le grand @Couzouféroce pourrait nous éclairer ? je vais m'y pencher de ce pas... Quand on m'aguiche avec de si jolies paroles, je ne peux qu'acquiescer Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 Le 16/03/2022 à 09:44, Dr_Life_is_Strange a dit : Bonjour, alors je sais pas si quelqu'un a déjà cette annale mais pour ce QCM est-ce que la A est fausse juste parce qu'on sait pas si n1 est supérieure à n0 ? Voilà merci pour la réponse ! Alors on va reprendre tout depuis le début en 2spi: tu as un rayon émergent ri qui va arriver au contact de la gaine -> le rayon va subir un changement d'orientation dû à l'indice du coeur de la fibre nc qui est forcément superieur au ng (indice de la gaine qui entoure le cylindre central <- si nc < ng, le rayon ne sera pas réfléchis, mais réfracté -> ri, doit arriver avec un angle inferieur à l'angle limite (= angle d'acceptance a) sinon, il va aller right to the gaine -> c'est le rayon non guidé <- on en veut pas Donc ça c'est tes conditions de bases ensuite tu vas remarquer que comme je t'ai dit: le passage ri -> coeur est assimilable à un dioptre séparant 2 milieux d'indices 1 et 1,62 pour respectivement no et n1 tu peux poser ta formule de S-D: no * sin(io) = n1*sin(i1) maintenant tu fais une équation bête et méchante: sin(io) = (n1*sin(i1)) / no -> or no = 1 et pour finir, tu supprimes ton sin avec un arcsin pour trouver io et tu as : io = arcsin(n1*sin(i1) Mtn avec ça, tu reprends la condition de départ 0< io < a et tu sais que pour trouver a, il faut que i1 soit > i1 lim (réflection totale) Donc ta réflection totale sera si i1 > arcsin (nc/ng) et i0 peut maintenant se calculer sous cette condition i0 < sina bref: tout ca pour dire que il suffit pas de prendre en compte que n1 et no, mais aussi n2 Caillourocheux, Dr_Life_is_Strange and alerteàmaylibu 3 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 Tant que t'es dessus je t'aguiche vers la aussi @Couzouféroce Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 17, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 Il y a 1 heure, Caillourocheux a dit : i1 est pas égal à 90° donc il faut rajouter sini1 pour moi @Dr_Life_is_Strange et la surtout pas: si i1 = 90° ca veut dire que ton rayon est rectiligne, donc pas réfléchis Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted March 17, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 17, 2022 @Couzouféroce Ok merci mec je crois avoir compris la logique enfaite je m'étais un peu limité dans ma raisonnement en pensant qu'on s'intéressé uniquement au premier passage et pas à tout cumuler et donc c'est ça qui expliquait mon raisonnement. Bonne fin de révision à vous les gars ! Couzouféroce 1 Quote
Recommended Posts