Chpoum Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 (edited) Salut, en revoyant mes cours, je trouve que ces muscles sont innervés par le XII (cours Cou) et par le rameau du nerf cervical (cours cavité de la face) les deux l'innervent ou il y a une subtilité à noter selon le prof ? merci bcp Edited March 15, 2022 by Chpoum Quote
P1zehef Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 Salut Si je dis pas de bêtise le génio-hyoidien est innervé par le nerf 12, par contre le cours sur les cavités de la face n'est pas à notre programme donc à mon avis vaut mieux se fier à celui sur l'ATM Clara2523 1 Quote
Chpoum Posted March 15, 2022 Author Posted March 15, 2022 je voulais parler du cours du Pr Lopez sur les parotides, la cavité buccale etc.. Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2022 (edited) il y a 32 minutes, Chpoum a dit : je voulais parler du cours du Pr Lopez sur les parotides, la cavité buccale etc.. Fais gaffe bg, tu confondrais pas génio-hyoïdien (XII) et génio-glosse (moteur = XII, sensitif = V3 et sensoriel = VIIbis + nerfs lingual A.K.A une branche méconnue du V3) par tout hasard ? Edited March 15, 2022 by Couzouféroce Clara2523 1 Quote
Chpoum Posted March 15, 2022 Author Posted March 15, 2022 alors ça serait bcp plus simple effectivement mais non... et fait gaffe le moteur du génioglosse c'est le XII Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2022 mdr oui... faute de frappe Bah dans ce cas jsp, moi j'ai pas marqué ça... Quote
Chpoum Posted March 15, 2022 Author Posted March 15, 2022 bon je me contenterai du XII ça suffira je pense et par contre le stylo glosse est innervé par le IX mais aussi par le XII ou que par le IX ? Quote
JusteLeblanc Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 Il y a 1 heure, Chpoum a dit : bon je me contenterai du XII ça suffira je pense et par contre le stylo glosse est innervé par le IX mais aussi par le XII ou que par le IX ? Bonsoir, à mon sens, le styloglosse est innervé par le IX et le VII (et non par le XII). C'est plus clair ? Quote
Chpoum Posted March 15, 2022 Author Posted March 15, 2022 il y a 3 minutes, JusteLeblanc a dit : Bonsoir, à mon sens, le styloglosse est innervé par le IX et le VII (et non par le XII). C'est plus clair ? oui top merci Quote
Ancien du Bureau Solution MauriceLePoisson Posted March 16, 2022 Ancien du Bureau Solution Posted March 16, 2022 Bien le bonjour les petits loulous Pour vous faire un petit récap, voilà ce dont vous avez besoin de vous souvenir ! Pour l'innervation motrice, tous les muscles de la langue sont innervés par le nerf hypoglosse (XII) SAUF le styloglosse qui dépendra lui du nerf glosso-pharyngien (IX) Pour ce qui est de l'innervation sensitive on a Le nerfs lingual (une branche du V3) qui va innerver la partie en avant du V lingual. Le nerf glosso-pharyngien (IX) qui va assurer celle de la région en arrière du V lingual. Le nerf vague (X) qui va s'occuper de l'innervation du sillon glosso-épiglottique. Est-ce que ça vous éclaire un peu plus ? Je vous rajoute en plus le lien vers les différentes fiches dont une sur les muscles de la langue Courage les champions croyez en vous et en vos capacités et vous irez loin Juju_turtle, Clara2523 and Chpoum 3 Quote
P2_Nostalgique Posted March 16, 2022 Posted March 16, 2022 Il y a 11 heures, JusteLeblanc a dit : Bonsoir, à mon sens, le styloglosse est innervé par le IX et le VII (et non par le XII). C'est plus clair ? What ? eux le stylo glosse n'étant pas un muscle peaucier je ne vois pas comment il peut être innervé par le facial Quote
tutoweb Posted March 16, 2022 Posted March 16, 2022 merci beaucoup !!! @MauriceLePoisson :) :) :) :) MauriceLePoisson 1 Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2022 (edited) Il y a 2 heures, Polonium a dit : What ? eux le stylo glosse n'étant pas un muscle peaucier je ne vois pas comment il peut être innervé par le facial oui, c'est un contingent qui lui est spécifique: c'est comme le ventre postérieur du digastrique Edited March 16, 2022 by Couzouféroce Quote
Recommended Posts