Agalactose Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 Bonjour, Je comprends bien la démarche de cet item mais pas du tout le calcul à parti de 1/OPR = ... Merci bcp pour l'aide par avance :)) En accommodant, un individu parvient à observer nettement des objets situés devant lui à une distance de 0,5 m de son œil et jusqu’à l’infini. En revanche, sans accommodation, l’image d’un objet situé à l’infini se forme 0,8 mm après la rétine, laquelle se trouve à 16 mm du cristallin. D. Pour permettre à l'individu d'observer nettement à l'infini sans accommoder, on corrige sa vision de loin avec une lentille mince de contact de distance focale f' = + 16,8 mm. réponse : Le cristallin ne converge pas assez, la focale est trop longue, 16,8 mm, il faut que la lentille correctrice donne de l’objet à l’infini une image au PR de l’œil non corrigé au repos Donc objet a l’infini pour la lentille, image au PR de l’œil et objet au PR de l’œil, image sur la rétine. Soit 1/f’=1/OPR= 1/(+16.10-3 ) – 1/(+16,8.10-3 ) => f’=0,336 m. Donc D. proposition fausse. Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted March 16, 2022 Membre d'Honneur Solution Posted March 16, 2022 Salut, Alors pour cet item, tu sais que tu as des images à 0,8mm après la rétine pour un objet situé à l'infini, avec une rétine déjà à 16mm du cristallin. Tu as donc une distance focale de l'oeil égale à f' = 16,8mm. Or, on veut que la distance focale avec correction soit égale à f2 = 16mm pour avoir l'image qui arrive sur la rétine quand les rayons viennent de l'infini. Puisque les vergences s'additionnent, on cherche une vergence de lentille mince de contact telle que V = 1/f3 avec 1/f3 + 1/f' = 1/f2 -> 1/f3 = 1/16 - 1/16,8 -> f3 ~ 336mm. C'est ok pour toi ? 101canards and méduse_posée 1 1 Quote
Agalactose Posted March 16, 2022 Author Posted March 16, 2022 Bonjour, C'est parfait merci mille fois pour ton aide !! windu 1 Quote
Agalactose Posted March 18, 2022 Author Posted March 18, 2022 (edited) Recoucou @windu! Désolée de te déranger mais j'ai ne comprends pas quelque chose : Pourquoi dans le QCM ci-dessous, item c, nous n'avons pas à "corriger", pour calculer fL, le PR de l'œil hypermétrope pourtant derrière la rétine, comme dans l'exemple précédant dans lequel on l'a au contraire corrigé (1/foeil corr = 1/foeil non corr + 1/fL => déduction de fL avec PR qui n'est plus derrière l'oeil mais ramené sur la rétine au lieu que la lentille ramène l'image de son objet directement sur le PR du patient non corrigé) ; en effet, je trouve le résultat attendu en faisant directement V = 1/f' = 1/OA'(PR non "ramené sur la rétine" !! = + 25cm) -1/OA = 4 + 2 = 6 => f' = 1/6 => vrai Autrement dit, je ne comprends pas pourquoi la lentille du premier QCM renvoit une image sur un PR corrigé ("faux" PR du patient) alors que dans ce deuxième cas, elle la renvoit sur le "vrai" PR du patient non corrigé... J'espère avoir été claire; Merci beaucoup pour ton aide par avance !! QCM en question : Un chirurgien hypermétrope souhaite porter des lentilles de contact. Il estime que pour travailler dans de bonnes conditions, il ne doit pas faire d'effort d'accommodation lorsqu'il observe un objet situé à 50 cm. Lorsqu'il n'est pas corrigé, son Punctum Remotum se trouve 25 cm en arrière du centre optique de son oeil. a. La correction devrait se faire au moyen d'une lentille convergente b. La distance focale de la lentille correctrice serait de 0,5 mètrec. La distance focale de la lentille correctrice serait de 1/6e de mètre : V d. On peut conclure que ce chirurgien est presbyte e. S'il portait ces lentilles au travail, il ne pourrait plus voir nettement à l'infini, même en accommodant Edited March 18, 2022 by Agalactose Quote
Membre d'Honneur windu Posted March 19, 2022 Membre d'Honneur Posted March 19, 2022 Coucou ! Le 18/03/2022 à 12:32, Agalactose a dit : Désolée de te déranger mais j'ai ne comprends pas quelque chose : T'inquiète tu me déranges pas ahah on est là pour ça ! Le 18/03/2022 à 12:32, Agalactose a dit : Pourquoi dans le QCM ci-dessous, item c, nous n'avons pas à "corriger", pour calculer fL, le PR de l'œil hypermétrope pourtant derrière la rétine, comme dans l'exemple précédant dans lequel on l'a au contraire corrigé (1/foeil corr = 1/foeil non corr + 1/fL => déduction de fL avec PR qui n'est plus derrière l'oeil mais ramené sur la rétine au lieu que la lentille ramène l'image de son objet directement sur le PR du patient non corrigé) ; en effet, je trouve le résultat attendu en faisant directement V = 1/f' = 1/OA'(PR non "ramené sur la rétine" !! = + 25cm) -1/OA = 4 + 2 = 6 => f' = 1/6 => vrai Autrement dit, je ne comprends pas pourquoi la lentille du premier QCM renvoit une image sur un PR corrigé ("faux" PR du patient) alors que dans ce deuxième cas, elle la renvoit sur le "vrai" PR du patient non corrigé... Je comprends pourquoi tout ça t'embrouille, mais il faut que tu identifies bien qu'on a vraiment deux situations différentes : dans un cas, on cherche à avoir une lentille qui permet de voir nettement à l'infini sans accommoder (on veut réajuster le PR en fonction donc) alors que dans l'autre on veut y voir sans accommoder à 50cm. Du coup dans le premier cas on utilise des formules avec des vergences et des distances focales seulement, tandis que dans le second on prend la formule de conjugaison. Donc au lieu d'additionner des distances focales, dans le second cas, on va essayer de faire en sorte que la lentille fasse venir les rayons sur l'oeil de manière à ne pas avoir à accommoder à une distance déterminée, cad que la lentille doit placer les rayons venant de 50cm directement au PR de l'oeil hypermétrope. Ce qui veut dire qu'on a un objet à 0,5m -> OA = -0,5m et une image pour la lentille que l'on veut à 25cm après l'oeil, soit OA' = +25cm comme ça c'est nickel, on est PR de l'oeil hypermétrope et sans accommodation, le sujet y voit nettement. C'est ok pour toi la distinction entre les deux situations ? PASSif 1 Quote
PASSif Posted March 19, 2022 Posted March 19, 2022 Le 18/03/2022 à 12:32, Agalactose a dit : Autrement dit, je ne comprends pas pourquoi la lentille du premier QCM renvoit une image sur un PR corrigé ("faux" PR du patient) alors que dans ce deuxième cas, elle la renvoit sur le "vrai" PR du patient non corrigé... En fait, ce qui embrouille c'est les données qu'on nous donne (je les ai mise en gras) : 1er cas: Vergence patient (1/SAi+1/PR = V pathologique) + Vergence lentille = Vergence voulue (1/SAi+1/PR voulu = V voulue) 2ème cas: Vergence patient (1/SAi+1/PR = V pathologique) + Vergence lentille = Vergence voulue (1/SAi+1/PR voulu = V voulue) Dans le 1, on va directement utiliser les vergences (ou les distances focales) et dans le 2 on est obligé de passer par la formule de conjugaison pour déterminer la vergence voulue et comparer mais c'est en 2 fois, on compare et on trouve la lentille à appliquer (à part si bien sûr on simplifie mathématiquement le tout ce que je n'ai pas la foi de faire) Mais faut distinguer bien les deux PR, et discerner ce que l'on veut parmi tout ça pour être au clair et décomposer surtout ! Personnellement, je m'embrouillais souvent c'est pourquoi maintenant je décompose et je vois où est ce qu'on nous donne les données à appliquer et ce que l'on veut windu 1 Quote
Agalactose Posted March 21, 2022 Author Posted March 21, 2022 Coucou @windu & @PASSif ! Vous êtes super, merci pour vos explications qui m'ont bien aidée ajd ! PASSif and windu 2 Quote
Membre d'Honneur windu Posted March 21, 2022 Membre d'Honneur Posted March 21, 2022 il y a 14 minutes, Agalactose a dit : Vous êtes super, merci pour vos explications qui m'ont bien aidée ajd ! Ooh tant mieux, avec plaisir et bon courage à tous les deux pour la suite ! Agalactose and PASSif 1 1 Quote
Recommended Posts