nounou Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 bonjour esr ce que je pourrais avoir une explication detaillée de la resolution du qcm3A sue les derivés halogénés , c'est la page 46 DU poly du tat. je galere a comprendre celle ci :( Quote
romrom Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 Salut, Tu parles de cet item : "Une élimination se fait en présence d’une base forte et concentrée." ? Si oui c'est du cours, il faut que tu l'apprennes par coeur. Quote
nounou Posted March 15, 2022 Author Posted March 15, 2022 @romromje me suis trompé je voulais indiqué le qcm 4 item A Quote
Solution romrom Posted March 15, 2022 Solution Posted March 15, 2022 (edited) Tu fais une SN où tu vas remplacé ton Cl par un OH. Le C portant le Cl est lié à 3 autres carbones : 2 carbones puisque le carbone portant le Cl appartient à la chaine carbonée la plus longue + 1 carbone : le méthyl en position 3. Donc ton OH sera aussi lié à un carbone, lui-même relié à 3 carbones. Ton alcool sera donc tertiaire. Tu veux que je te dessine la molécule pour que ce soit plus clair, ou c'est bon ? Edited March 15, 2022 by romrom Baymax 1 Quote
Recommended Posts