purproduitdusud Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 les spermatophytes sans fleur c'est bien un groupe paraphyletique ? Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2022 Salut @purproduitdusud, Les spermatophytes (groupe monophylétique) sont divisés en Angiospermes (groupe monophylétique) aussi appelés plantes à fleurs; et en Gymnospermes (groupe monophylétique) qui sont des plantes sans fleurs (avec gingko....). C'est bon pour toi ? Quote
C2H50H Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 @Caillourocheux ça dépend de la phylogénie que tu choisis non ? Pcq si tu prends l’ancienne cad sans l’adn nucléaire c’est un groupe paraphylétique du coup je suis pas sûr de ce que je cocherais le jour j purproduitdusud and Dr_Life_is_Strange 1 1 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2022 @C2H50H Ils poseront pas la question espérons alors Fabulo 1 Quote
C2H50H Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 De fou avec les -0,5 jvais la jouer plat du pied sécurité Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted March 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2022 Pour les intéressés de phylogénie : les Gymnospermes actuelles sont vraisemblablement monophylétiques et groupe-frère des Angiospermes. Le groupe monophylétique formé des Gymnospermes actuelles est désormais appelé Acrogymnospermes pour les distinguer de l’ensemble des Gymnospermes, actuelles et fossiles, qui continuent de former un groupe paraphylétique Que faut-il retenir ? Je ne sais point car évidemment c'est le cours qui prime Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2022 il y a 3 minutes, Fabulo a dit : Pour les intéressés de phylogénie : les Gymnospermes actuelles sont vraisemblablement monophylétiques et groupe-frère des Angiospermes. Le groupe monophylétique formé des Gymnospermes actuelles est désormais appelé Acrogymnospermes pour les distinguer de l’ensemble des Gymnospermes, actuelles et fossiles, qui continuent de former un groupe paraphylétique Que faut-il retenir ? Je ne sais point car évidemment c'est le cours qui prime Hmm... On peut pas avoir des espèces actuelles et des espèces fossiles dans un même groupe dans tout les cas non ? Quote
AlvaroBurgos Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 Dans sa conclusion (dernière diapo sur le cours sur ginko) il y a écrit: "les plantes à graines sans fleurs (paraphilétiques)..."même si en intro il a dit que ca dépendait des classifications je pense qu'il faut retenir qu'ils sont paraphylétiques Calimera and Dr_Life_is_Strange 2 Quote
Ancien Responsable Matière Dr_Life_is_Strange Posted March 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2022 Même avis pour moi paraphylétique avant et ajd monophylétique si jamais ça sera précisé par un "dans la nouvelle phylogénie" ou juste par un "avant on considérait" et surtout si ça ne l'est pas on fera une demande pour préciser Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted March 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2022 (edited) il y a 54 minutes, Caillourocheux a dit : On peut pas avoir des espèces actuelles et des espèces fossiles dans un même groupe dans tout les cas non ? L'arbre phylogénétique comprend forcément les ancêtres des espèces actuelles qui sont des espèces disparues, alors il me semble que si, un groupe monophylétque peut comprendre des espèces maintenant disparues. Si l'on prend l'exemple des Sauropsides, il comprend les dinosaures et compose maintenant le groupe des reptiles (enft non c'est pas un bon exemple les reptiles sont paraphylétiques il me semble). On recommence, si on prend l'exemple du groupe des Hominoïdes, il comprend tous les Homo passés, ainsi que nous Bon enft on va arrêter les exemple, la phylogénie c'est compliqué et encore très discuté dans la communauté scientifique, tout ça pour dire que je pense qu'on considère aussi les espèces fossiles dans les groupes monophylétiques ? Edited March 15, 2022 by Fabulo Quote
C2H50H Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 Un groupe monophylétique, ou clade, réunit tous les organismes, actuels et fossiles, qui partagent une même innovation évolutive et l'ancêtre commun chez qui cette innovation est apparue D’après l’ens lyon Quote
Recommended Posts