Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

Salut @purproduitdusud,

Les spermatophytes (groupe monophylétique) sont divisés en Angiospermes (groupe monophylétique) aussi appelés plantes à fleurs; et en Gymnospermes (groupe monophylétique) qui sont des plantes sans fleurs (avec gingko....).

C'est bon pour toi ?

Posted

Pour les intĂ©ressĂ©s de phylogĂ©nie : les Gymnospermes actuelles sont vraisemblablement monophylĂ©tiques et groupe-frĂšre des Angiospermes. Le groupe monophylĂ©tique formĂ© des Gymnospermes actuelles est dĂ©sormais appelĂ© Acrogymnospermes pour les distinguer de l’ensemble des Gymnospermes, actuelles et fossiles, qui continuent de former un groupe paraphylĂ©tique

Que faut-il retenir ? Je ne sais point car évidemment c'est le cours qui prime 

Posted
il y a 3 minutes, Fabulo a dit :

Pour les intĂ©ressĂ©s de phylogĂ©nie : les Gymnospermes actuelles sont vraisemblablement monophylĂ©tiques et groupe-frĂšre des Angiospermes. Le groupe monophylĂ©tique formĂ© des Gymnospermes actuelles est dĂ©sormais appelĂ© Acrogymnospermes pour les distinguer de l’ensemble des Gymnospermes, actuelles et fossiles, qui continuent de former un groupe paraphylĂ©tique

Que faut-il retenir ? Je ne sais point car évidemment c'est le cours qui prime 

Hmm... On peut pas avoir des espĂšces actuelles et des espĂšces fossiles dans un mĂȘme groupe dans tout les cas non ? 

Posted

Dans sa conclusion (derniĂšre diapo sur le cours sur ginko) il y a Ă©crit: "les plantes Ă  graines sans fleurs (paraphilĂ©tiques)..."mĂȘme si en intro il a dit que ca dĂ©pendait des classifications je pense qu'il faut retenir qu'ils sont paraphylĂ©tiques

Posted

MĂȘme avis pour moi paraphylĂ©tique avant et ajd monophylĂ©tique si jamais ça sera prĂ©cisĂ© par un "dans la nouvelle phylogĂ©nie" ou juste par un "avant on considĂ©rait" et surtout si ça ne l'est pas on fera une demande pour prĂ©ciser 

Posted (edited)
il y a 54 minutes, Caillourocheux a dit :

On peut pas avoir des espĂšces actuelles et des espĂšces fossiles dans un mĂȘme groupe dans tout les cas non ? 

L'arbre phylogĂ©nĂ©tique comprend forcĂ©ment les ancĂȘtres des espĂšces actuelles qui sont des espĂšces disparues, alors il me semble que si, un groupe monophylĂ©tque peut comprendre des espĂšces maintenant disparues. Si l'on prend l'exemple des Sauropsides, il comprend les dinosaures et compose maintenant le groupe des reptiles (enft non c'est pas un bon exemple les reptiles sont paraphylĂ©tiques il me semble).

On recommence, si on prend l'exemple du groupe des Hominoïdes, il comprend tous les Homo passés, ainsi que nous 

Bon enft on va arrĂȘter les exemple, la phylogĂ©nie c'est compliquĂ© et encore trĂšs discutĂ© dans la communautĂ© scientifique, tout ça pour dire que je pense qu'on considĂšre aussi les espĂšces fossiles dans les groupes monophylĂ©tiques ?

Edited by Fabulo
Posted

Un groupe monophylĂ©tique, ou clade, rĂ©unit tous les organismes, actuels et fossiles, qui partagent une mĂȘme innovation évolutive et l'ancĂȘtre commun chez qui cette innovation est apparue 
D’aprùs l’ens lyon