Ancien Responsable Matière Fabulo Posted March 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2022 (edited) Bonjourr, j'ai une petite question en rapport aux énoncés de chimie organique, ce QCM étant le fautif : Par rapport à la A, je ne savais pas comment répondre étant donné qu'une réaction d'ordre 1 donnerait 2 produits que sont l'alcène E majoritaire ou l'alcène Z minoritaire, pouvant donc correspondre à l'énoncé. Malheureusement une réaction d'ordre 2 est possible aussi étant donné qu'elle donnerait 2 produits, le plus substitué (alcène sur carbone 2) étant le majoritaire donc B et le moins substitué (alcène sur carbone 1) étant le minoritaire C ... J'en viens alors à ma question : lorsque dans l'énoncé on parle de produits B et C cela veut dire qu'ils sont totalement différents ? (isomère de position, de fonction, et d'autres non isomères ?) et lorsqu'on parle de produits B et B' ceux-ci sont seulement des isomères géométriques Z ou E ? (ou relation R/S ?) PS: la A est fausse car c'est une réaction d'ordre 2, d'ou ma question J'espère avoir été clair, merci à la personne qui sera en mesure de me répondre :) Edited March 15, 2022 by Fabulo LisouPipou and PassPartout_ 1 1 Quote
Solution Winky Posted March 15, 2022 Solution Posted March 15, 2022 Salut Selon moi, la A est fausse car l'énoncé dit qu'on obtient UN SEUL composé majoritaire et un composé minoritaire or comme les réactions d'ordre 2 se font selon un mécanisme concerté, elles ne donnent en général qu'un seul composé à la fois. Le majoritaire est bien l'alcène porté par le C2 puisqu'il est plus substitué mais dans d'autres conditions minoritaires, cette réaction pourra aussi donner l'alcène porté par le C1. Par rapport à ta question, je ne me suis jamais faite cette réflexion avant, c'est possible, je n'ai jamais raisonné par rapport à ça personnellement. Je te conseille quand même de bien connaître tes réactions et de trouver à quoi correspondent les deux groupements sans cette technique puisqu'on ne sait jamais (après peut-être que je suis complètement passé à côté et que ça veut vraiment dire ça, ça reste à confirmer ). Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted March 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2022 Coucou @Fabulo Effectivement la règle que tu donnes est la plus logique et qui donc devrai le plus souvent etre utilisée mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas. Si c'est le seul indice pour déduire si c'est ordre 1 ou 2, il y aura plus d'informations pour éviter les confusions. Si la question porte sur des mélanges racémiques ou autre, vous n'aurez pas d'indice et donc pas le nom de tous les stéréoisomères (d'où l'importance de bien connaitre son cours pour savoir sans aide si on obtient un mélange ou un seul composé (si on pet déduire à partir d'une autre information si c'est 1 ou 2)). J'espère que ma réponse est assez claire, Si tu as un exemple que tu voudrais qu'on t'explique n'hésite pas !!! Bon courage ! Fabulo 1 Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted March 16, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2022 (edited) Merci à vous 2 @Winky et @Baymax, je ne vais pas utiliser ce possible raccourci qui pourrait m'amener des problèmes d'interprétation alors ! Concernant ce QCM, on en déduit que c'est un mécanisme d'ordre 2 car on obtient qu'un SEUL composé majoritaire tandis que si c'était un mécanisme d'ordre A on obtiendrait un produit majoritaire ? La différence se joue au seul ? Enfaite, je me mélange un peu les 2 mécanismes lors d'une élimination lorsqu'on nous donne seulement comme information le fait qu'on obtienne un produit majoritaire et un minoritaire, car que ce soit un ordre 1 ou 2, on obtiendra forcément un produit majoritaire (pour l'ordre 2, ça sera dû à la stéréochimie de départ et la stabilité des produits et pour l'ordre 1 ça sera seulement dû à la stabilité des produits d'arrivés) Edited March 16, 2022 by Fabulo Winky 1 Quote
Winky Posted March 16, 2022 Posted March 16, 2022 Personnellement je ne vois que cette explication En résumé avec un mécanisme d'ordre 2, on obtient un composé à la fois car c'est un mécanisme concerté donc il n'y a qu'un seul composé qui est le plus souvent le plus stable, il est donc le majoritaire tandis qu'en ordre 1, on obtient 2 composés dont un majoritaire et un minoritaire selon la stabilité. Baymax 1 Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted March 16, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2022 Ok, merci @Winky ! Winky 1 Quote
Recommended Posts