Jump to content

Le merveilleux cycle de Polypodium vulgare

Go to solution Solved by C2H50H,

Recommended Posts

Posted

Bonjouuur, 

A propos du cycle de développement de Polypodium vulgare il est écrit que c'est un cycle digénétique diplophasique, mais pour moi c'est plutôt un cycle digénétique haplodiplophasique puisqu'il y a passage par un sporophyte et un gamétophyte. Je veux bien une explication du coup. Surtout que je trouve ça bizarre un cycle qui soit digénétique diplophasique, il me semblait que c'était monogénétique diplophasique.

Merci à celui/celle qui m'éclairera !

• Solution
Posted

Salut, pour moi c’est un cycle digénétique haplodiplophasique comme tout les embryophytes. Ptetre que les profs ne disent pas haplo par habitude mais on n’a pas fait d’autres cycles digénétiques que celui-là de toute façon. 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 44 minutes, Calimera a dit :

Bonjouuur, 

A propos du cycle de développement de Polypodium vulgare il est écrit que c'est un cycle digénétique diplophasique, mais pour moi c'est plutôt un cycle digénétique haplodiplophasique puisqu'il y a passage par un sporophyte et un gamétophyte. Je veux bien une explication du coup. Surtout que je trouve ça bizarre un cycle qui soit digénétique diplophasique, il me semblait que c'était monogénétique diplophasique.

Merci à celui/celle qui m'éclairera !

t'as tout à fait raison ça doit être un abus de langage 

Posted

Coucou je viens confirmer ce qu'à dit @C2H50H !

Tous les embryophytes ont un cycle digénétique haplodiplophasique, dans le cas de Polypodium Vulgare il est à sporophyte dominant !

J'espère que ça t'as aidé !

Posted

La professeur confirme pourtant bien cette appellation dans sa vidéo,  un cycle digénétique diplophasique est un cycle qui a un sporophyte dominant et c'est le cas ici, j'ai compris que diplophasique ou haplophasique désignaient respectivement un sporophyte (2n) dominant et un gamétophyte (n) dominant, ces cycles se répartissent entre les végétaux : on a vu que mousses étaient digénétique haplophasique, maintenant on voit que polypodium a un cycle digénétique diplophasique, voilà tout, ça dépend juste de la durée de vie des phases des individus, et du coup, où avez vous entendu que les embryophytes étaient digénétique haplophasique ? @Caillourocheux @Calimera@C2H50H 

Posted

Pour moi c'est vraiment en terme d'appellation que je comprends pas vraiment. Dire qu'un cycle est "digénétique diplophasique" je trouve pas ça juste parce que même si c'est parce que le sporophyte est dominant, on a quand même passage par un gamétophyte donc je trouverai ça plus juste de dire "digénétique haplodiplophasique à sporophyte dominant". En plus sachant qu'on a vu les cycles de reproduction et leurs appellations je trouve ça bizarre d'un coup dire (et écrire sur le diapo) que par exemple Funaria hydrometrica a un cycle "digénétique haplodiplophasique à gamétophyte dominant" puis quelques cours plus loin que Polypodium vulgare a un cycle "digénétique diplophasique".

En soit je pense que dire "digénétique haplodiplophasique à sporophyte dominant" c'est synonyme de "digénétique diplophasique" non ?

Posted

Jsp moi c’est surtout  le fait qu’on en ai pas pas parlé dans le cours sur les cycles qui me dérange. D’ailleurs pour funaria j’ai noté haplodiplophasique je suis pas sûr qu’il y ai un rapport entre le nom du cycle et la phase dominante c’est surtout pour mettre en évidence la succession des deux phases.

Posted

@Calimera là du coup je suis d'accord et je comprends mieux ce que vous vouliez dire, je pense aussi que les deux termes sont équivalents, puisque de toutes façons un végétal va passer par deux phases (sauf quelques exceptions bien sur) pour se reproduire et que ça semble être systématiquement sporophyte et gamétophyte.

@C2H50H Pour le coup c'est exactement ce que j'avais compris, j'irais revoir la vidéo en question je pense mais ça me surprend un peu, surtout que je trouve pas bête de rajouter cette précision, enfin, je tiens au courant