Calimera Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 Bonjouuur, A propos du cycle de développement de Polypodium vulgare il est écrit que c'est un cycle digénétique diplophasique, mais pour moi c'est plutôt un cycle digénétique haplodiplophasique puisqu'il y a passage par un sporophyte et un gamétophyte. Je veux bien une explication du coup. Surtout que je trouve ça bizarre un cycle qui soit digénétique diplophasique, il me semblait que c'était monogénétique diplophasique. Merci à celui/celle qui m'éclairera ! Quote
Solution C2H50H Posted March 15, 2022 Solution Posted March 15, 2022 Salut, pour moi c’est un cycle digénétique haplodiplophasique comme tout les embryophytes. Ptetre que les profs ne disent pas haplo par habitude mais on n’a pas fait d’autres cycles digénétiques que celui-là de toute façon. Calimera 1 Quote
Ancien Responsable Matière yeisir Posted March 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2022 il y a 44 minutes, Calimera a dit : Bonjouuur, A propos du cycle de développement de Polypodium vulgare il est écrit que c'est un cycle digénétique diplophasique, mais pour moi c'est plutôt un cycle digénétique haplodiplophasique puisqu'il y a passage par un sporophyte et un gamétophyte. Je veux bien une explication du coup. Surtout que je trouve ça bizarre un cycle qui soit digénétique diplophasique, il me semblait que c'était monogénétique diplophasique. Merci à celui/celle qui m'éclairera ! t'as tout à fait raison ça doit être un abus de langage Calimera 1 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2022 Coucou je viens confirmer ce qu'à dit @C2H50H ! Tous les embryophytes ont un cycle digénétique haplodiplophasique, dans le cas de Polypodium Vulgare il est à sporophyte dominant ! J'espère que ça t'as aidé ! Calimera 1 Quote
Calimera Posted March 15, 2022 Author Posted March 15, 2022 Merci à vous trois @C2H50H @yeisir et @Caillourocheux , ça confirme ce que je pensais mais je voulais être sûre ! Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted March 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2022 La professeur confirme pourtant bien cette appellation dans sa vidéo, un cycle digénétique diplophasique est un cycle qui a un sporophyte dominant et c'est le cas ici, j'ai compris que diplophasique ou haplophasique désignaient respectivement un sporophyte (2n) dominant et un gamétophyte (n) dominant, ces cycles se répartissent entre les végétaux : on a vu que mousses étaient digénétique haplophasique, maintenant on voit que polypodium a un cycle digénétique diplophasique, voilà tout, ça dépend juste de la durée de vie des phases des individus, et du coup, où avez vous entendu que les embryophytes étaient digénétique haplophasique ? @Caillourocheux @Calimera@C2H50H Quote
Calimera Posted March 15, 2022 Author Posted March 15, 2022 Pour moi c'est vraiment en terme d'appellation que je comprends pas vraiment. Dire qu'un cycle est "digénétique diplophasique" je trouve pas ça juste parce que même si c'est parce que le sporophyte est dominant, on a quand même passage par un gamétophyte donc je trouverai ça plus juste de dire "digénétique haplodiplophasique à sporophyte dominant". En plus sachant qu'on a vu les cycles de reproduction et leurs appellations je trouve ça bizarre d'un coup dire (et écrire sur le diapo) que par exemple Funaria hydrometrica a un cycle "digénétique haplodiplophasique à gamétophyte dominant" puis quelques cours plus loin que Polypodium vulgare a un cycle "digénétique diplophasique". En soit je pense que dire "digénétique haplodiplophasique à sporophyte dominant" c'est synonyme de "digénétique diplophasique" non ? Fabulo, C2H50H and ElCassoulet 3 Quote
C2H50H Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 Jsp moi c’est surtout le fait qu’on en ai pas pas parlé dans le cours sur les cycles qui me dérange. D’ailleurs pour funaria j’ai noté haplodiplophasique je suis pas sûr qu’il y ai un rapport entre le nom du cycle et la phase dominante c’est surtout pour mettre en évidence la succession des deux phases. lu0303 1 Quote
Ancien Responsable Matière ElCassoulet Posted March 15, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 15, 2022 @Calimera là du coup je suis d'accord et je comprends mieux ce que vous vouliez dire, je pense aussi que les deux termes sont équivalents, puisque de toutes façons un végétal va passer par deux phases (sauf quelques exceptions bien sur) pour se reproduire et que ça semble être systématiquement sporophyte et gamétophyte. @C2H50H Pour le coup c'est exactement ce que j'avais compris, j'irais revoir la vidéo en question je pense mais ça me surprend un peu, surtout que je trouve pas bête de rajouter cette précision, enfin, je tiens au courant Calimera and C2H50H 2 Quote
Recommended Posts