Jump to content

P<0,05

Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Posted

bonjour 

j'ai besoin de quelques rappels sur les résultats signicatifs : pouvez vous me confirmer que 

P<0,01 = significatif 

et qu'en est il pour P<0,05 ?

merci d'avance 

• Solution
Posted (edited)

Coucou @Alainproviste

En fait c'est ce que vous avez vu en maths, on fait l'hypothèse qu'un résultat soit vrai ( hypothèse nulle ) et on donne un risque ( une probabilité en gros ) de rejeter cette hypothèse nulle alors qu'en réalité elle est vraie. C'est un risque d'erreur que l'on fixe où on veut selon l'étude, 5%, 1% ... souvent on choisit un risque de 5%. 

En recherche on dira alors qu'un résultat est significatif si p est inférieur à ce risque. Donc pour un risque à 5%, significatif si < à 0,05 mais pour un risque à 1% ce sera significatif si p < 0,01. 

Je sais pas si c'est très clair aha.

Bon courage :) 

Edited by julierx
Posted
  On 3/15/2022 at 10:09 AM, julierx said:

Coucou @Alainproviste

En fait c'est ce que vous avez vu en maths, on fait l'hypothèse qu'un résultat soit vrai ( hypothèse nulle ) et on donne un risque ( une probabilité en gros ) de rejeter cette hypothèse nulle alors qu'en réalité elle est vraie. C'est un risque d'erreur que l'on fixe où on veut selon l'étude, 5%, 1% ... souvent on choisit un risque de 5%. 

En recherche on dira alors qu'un résultat est significatif si p est inférieur à ce risque. Donc pour un risque à 5%, significatif si < à 0,05 mais pour un risque à 1% ce sera significatif si p < 0,01. 

Je sais pas si c'est très clair aha.

Bon courage :) 

Expand  

salut @julierx!

ok donc si j'ai bien compris c'est significatif dans les deux cas ! (P<0,05 et P<0,01) (car je tombe souvent sur des qcms où les deux sont indiqués surement pour nous induire en erreur)

merci pour ton aide ! :)

Posted
  On 3/15/2022 at 10:33 AM, Alainproviste said:

salut @julierx!

ok donc si j'ai bien compris c'est significatif dans les deux cas ! (P<0,05 et P<0,01) (car je tombe souvent sur des qcms où les deux sont indiqués surement pour nous induire en erreur)

merci pour ton aide ! :)

Expand  

De toute façon ça en soit tu as pas trop besoin de t'en préoccuper, il faut juste que tu saches voir sur les résultats d'expérience quelle condition est significative comparativement à une autre ( mais la valeur en soit c'est pas un problème ) 😉

Avec plaisiiiir