Jump to content

P<0,05

Go to solution Solved by julierx,

Recommended Posts

Posted

bonjour 

j'ai besoin de quelques rappels sur les résultats signicatifs : pouvez vous me confirmer que 

P<0,01 = significatif 

et qu'en est il pour P<0,05 ?

merci d'avance 

• Solution
Posted (edited)

Coucou @Alainproviste

En fait c'est ce que vous avez vu en maths, on fait l'hypothèse qu'un résultat soit vrai ( hypothèse nulle ) et on donne un risque ( une probabilité en gros ) de rejeter cette hypothèse nulle alors qu'en réalité elle est vraie. C'est un risque d'erreur que l'on fixe où on veut selon l'étude, 5%, 1% ... souvent on choisit un risque de 5%. 

En recherche on dira alors qu'un résultat est significatif si p est inférieur à ce risque. Donc pour un risque à 5%, significatif si < à 0,05 mais pour un risque à 1% ce sera significatif si p < 0,01. 

Je sais pas si c'est très clair aha.

Bon courage :) 

Edited by julierx
Posted
il y a 21 minutes, julierx a dit :

Coucou @Alainproviste

En fait c'est ce que vous avez vu en maths, on fait l'hypothèse qu'un résultat soit vrai ( hypothèse nulle ) et on donne un risque ( une probabilité en gros ) de rejeter cette hypothèse nulle alors qu'en réalité elle est vraie. C'est un risque d'erreur que l'on fixe où on veut selon l'étude, 5%, 1% ... souvent on choisit un risque de 5%. 

En recherche on dira alors qu'un résultat est significatif si p est inférieur à ce risque. Donc pour un risque à 5%, significatif si < à 0,05 mais pour un risque à 1% ce sera significatif si p < 0,01. 

Je sais pas si c'est très clair aha.

Bon courage :) 

salut @julierx!

ok donc si j'ai bien compris c'est significatif dans les deux cas ! (P<0,05 et P<0,01) (car je tombe souvent sur des qcms où les deux sont indiqués surement pour nous induire en erreur)

merci pour ton aide ! :)

Posted
il y a 11 minutes, Alainproviste a dit :

salut @julierx!

ok donc si j'ai bien compris c'est significatif dans les deux cas ! (P<0,05 et P<0,01) (car je tombe souvent sur des qcms où les deux sont indiqués surement pour nous induire en erreur)

merci pour ton aide ! :)

De toute façon ça en soit tu as pas trop besoin de t'en préoccuper, il faut juste que tu saches voir sur les résultats d'expérience quelle condition est significative comparativement à une autre ( mais la valeur en soit c'est pas un problème ) 😉

Avec plaisiiiir