Alainproviste Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 bonjour j'ai besoin de quelques rappels sur les résultats signicatifs : pouvez vous me confirmer que P<0,01 = significatif et qu'en est il pour P<0,05 ? merci d'avance Quote
Solution julierx Posted March 15, 2022 Solution Posted March 15, 2022 (edited) Coucou @Alainproviste En fait c'est ce que vous avez vu en maths, on fait l'hypothèse qu'un résultat soit vrai ( hypothèse nulle ) et on donne un risque ( une probabilité en gros ) de rejeter cette hypothèse nulle alors qu'en réalité elle est vraie. C'est un risque d'erreur que l'on fixe où on veut selon l'étude, 5%, 1% ... souvent on choisit un risque de 5%. En recherche on dira alors qu'un résultat est significatif si p est inférieur à ce risque. Donc pour un risque à 5%, significatif si < à 0,05 mais pour un risque à 1% ce sera significatif si p < 0,01. Je sais pas si c'est très clair aha. Bon courage :) Edited March 15, 2022 by julierx Alainproviste 1 Quote
Alainproviste Posted March 15, 2022 Author Posted March 15, 2022 il y a 21 minutes, julierx a dit : Coucou @Alainproviste En fait c'est ce que vous avez vu en maths, on fait l'hypothèse qu'un résultat soit vrai ( hypothèse nulle ) et on donne un risque ( une probabilité en gros ) de rejeter cette hypothèse nulle alors qu'en réalité elle est vraie. C'est un risque d'erreur que l'on fixe où on veut selon l'étude, 5%, 1% ... souvent on choisit un risque de 5%. En recherche on dira alors qu'un résultat est significatif si p est inférieur à ce risque. Donc pour un risque à 5%, significatif si < à 0,05 mais pour un risque à 1% ce sera significatif si p < 0,01. Je sais pas si c'est très clair aha. Bon courage :) salut @julierx! ok donc si j'ai bien compris c'est significatif dans les deux cas ! (P<0,05 et P<0,01) (car je tombe souvent sur des qcms où les deux sont indiqués surement pour nous induire en erreur) merci pour ton aide ! :) Quote
julierx Posted March 15, 2022 Posted March 15, 2022 il y a 11 minutes, Alainproviste a dit : salut @julierx! ok donc si j'ai bien compris c'est significatif dans les deux cas ! (P<0,05 et P<0,01) (car je tombe souvent sur des qcms où les deux sont indiqués surement pour nous induire en erreur) merci pour ton aide ! :) De toute façon ça en soit tu as pas trop besoin de t'en préoccuper, il faut juste que tu saches voir sur les résultats d'expérience quelle condition est significative comparativement à une autre ( mais la valeur en soit c'est pas un problème ) Avec plaisiiiir Alainproviste 1 Quote
Recommended Posts