FowlMax Posted December 10, 2015 Posted December 10, 2015 Bonjour, J'ai un peu de mal avec le raisonnement sur ce QCM, notamment comment retrouver le T2 à partir des informations données ? : Une lésion de même densité (= même aimantation résultante) que le tissu sain présente une intensité double de celui-ci sur une séquence pondérée en T2 acquise 50 millisecondes après une impulsion TF de 90°. Sachant que le tissu sain a un T2 de 25 millisecondes : A. la lésion a un T2 de 50 ms B. elle est moins intense que le tissu sain sur une séquence pondérée en T1 C. elle présentera aussi une intensité double de celle du tissu sain sur une séquence pondérée en T2 acquise 100 millisecondes après une impulsion RF de 90° D. la lésion a un T2 de 38,5 ms E. elle présentera une intensité proche de 4 fois celle du tissu sain sur une séquence pondérée en T2 acquise 100 millisecondes après une impulsion RF de 90° BDE sont vrais Merci d'avance
Solution pacesana Posted December 12, 2015 Solution Posted December 12, 2015 Item A : Pour répondre à cette question, il faut dabord poser : Mx lésion = 2*Mx tissus sain. De là tu écrit que Mx ts = Mo*e^(50/25) et c'est aussi équivalent à 14 % ( il faut se souvenir que quand delta t = 2*T2 on a une décroissance de 14 % ) Or ici on a Mx lésion = 2*Mx tissus sain. Donc Mx lésion = 2 * 14% = 0.28 ! ( 28 % ) Ensuite tu fait ton calul de d'habitude : ln0.28 = e^-(t/T2 lésion) don T2 = 50/ln0.28= 38.46 ms (attention aux unités pour le temps !! ) Item B : Si l'intensité de la lésion est le double de celle du tissus sain en T2, alors elle sera moins intense si elle est pondérée en T1 (cf cours). Item C : CF item E. Item D : Cf item A. Item E : Mx lésion = Mo*e^-t/T2 = Mo*e^(-100/38.46)=Mo*e^-2.6 Mx ts = Mo*e^(-100/25) = Mo*e^-4 Ensuite tu fais le rapport de tes deux composantes transversales : Mx lésion / Mx tissus sain = Mo*e^-2.6 / Mo*e^-4 = 0.075/0.018 = 4 Ici il faut raisonner en se servant de deux expressions qui ont une équivalence pour retrouver le résultat. Voilà, j'esère que j'ai été claire, si tu as d'autres questions n'hésite pas !!
FowlMax Posted December 13, 2015 Author Posted December 13, 2015 Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, j'ai bien pigé l'astuce ! (j'avais le début, mais je m'étais perdu dans le raisonnement !)
Recommended Posts