RORO19 Posted March 14, 2022 Posted March 14, 2022 Salut ! est ce que vous pourriez m'expliquer le principe de comment faire pour trouver les fragments concernant les plasmides ( pour les exercices types ) , comme par exemple celui du concours blanc . Merci d'avance Quote
Solution helenax Posted March 14, 2022 Solution Posted March 14, 2022 Salut @RORO19! Déjà je te mets la fiche astuce, au cas-où : https://tutoweb.org/PDFs/Librairie/Innovations Pédagogiques/Fiches astuces/S2/PACES/S2 - Fiche Astuce - PACES - Recherche (Vecteurs et Plasmides).pdf Ensuite pour savoir calculer les fragments c'est tout simple, c'est de la soustraction. Imaginons, tu as un plasmide de 4000 pb, avec 2 sites de restriction par HindIII au niveau 100 pb et 3000pb. On digère le plasmide. - Combien on obtient de fragments? 2 - Quelle est la taille des fragments? Tu fais 3000-100= 2900 pb puis 4000-2900=1100 pb Pour être sûr de tes calculs, tu peux additionner l'ensemble de tes fragments, et tu dois retrouver la taille totale du plasmide. N'hésite pas à me dire si tu as encore du mal! IceTea 1 Quote
RORO19 Posted March 15, 2022 Author Posted March 15, 2022 Est ce que je pourrai avoir une correction détaille du QCM 2 sur les fragments ( page 132 DU POLY DU PRINTEMPS ) stp. Merci d'avance Quote
Recommended Posts