Eloïne Posted March 14, 2022 Posted March 14, 2022 Bonjour, je n'arrive pas à comprendre comment on fait pour savoir si une réaction est plutôt d'ordre 1 ou 2. Du coup je beug pour les questions 1-A, 2-A, 3-D et 6-D Si quelqu'un pourrait m'expliquer, ce serait super ! Merci beaucoup Quote
Solution Insolence Posted March 14, 2022 Solution Posted March 14, 2022 Coucou ! Pour la 1)a) : On te dit que le composé obtenu est optiquement réactif : c'est une caractéristique spécifique des substitutions d'ordre 2 Pour la 2)a) : Le composé substitué (Br) est porté par un carbone tertiaire. Dans ce cas de figure, la réaction est d'ordre 1 (si le carbone avait été primaire ça aurait été une réaction d'ordre 2) Pour la 3)d): On a plusieurs produits : c'est une réaction d'ordre 1 Pour la 6)d): Le carbone qui porte l'halogène éliminé est secondaire donc il ne nous aide pas à déterminer l'ordre de la réaction à lui tout seul. Mais il est dit dans l'énoncé que le solvant qu'on utilise est aprotique : c'est donc une réaction d'ordre 2. Voilà ! J'espère t'avoir aidé un peu Eloïne 1 Quote
Eloïne Posted March 15, 2022 Author Posted March 15, 2022 Il y a 20 heures, Insolence a dit : Coucou ! Pour la 1)a) : On te dit que le composé obtenu est optiquement réactif : c'est une caractéristique spécifique des substitutions d'ordre 2 Pour la 2)a) : Le composé substitué (Br) est porté par un carbone tertiaire. Dans ce cas de figure, la réaction est d'ordre 1 (si le carbone avait été primaire ça aurait été une réaction d'ordre 2) Pour la 3)d): On a plusieurs produits : c'est une réaction d'ordre 1 Pour la 6)d): Le carbone qui porte l'halogène éliminé est secondaire donc il ne nous aide pas à déterminer l'ordre de la réaction à lui tout seul. Mais il est dit dans l'énoncé que le solvant qu'on utilise est aprotique : c'est donc une réaction d'ordre 2. Voilà ! J'espère t'avoir aidé un peu Ah génial, merci beaucoup pour ta réponse ! Bonne journée ! Insolence 1 Quote
Recommended Posts