Jump to content

Fosse ptérygo-palatine

Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je suis tombée sur plusieurs item qui parlait de cette fosse, bon je sais pas si c'est parce que ces cours remontent au début du semestre mais j'ai pas l'impression qu'on l'ait beaucoup évoqué (peut-être que si mais ça m'a pas marqué je crois). 

Donc j'aimerai bien savoir à quoi elle ressemble pour pouvoir me la représenter et savoir les structures vasculaires/nerveuses qui y passent. 

Merci beaucouuup d'avance ❤️

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @Calimera 🐠

il y a une heure, Calimera a dit :

Je suis tombée sur plusieurs item qui parlait de cette fosse, bon je sais pas si c'est parce que ces cours remontent au début du semestre mais j'ai pas l'impression qu'on l'ait beaucoup évoqué (peut-être que si mais ça m'a pas marqué je crois). 

Donc j'aimerai bien savoir à quoi elle ressemble pour pouvoir me la représenter et savoir les structures vasculaires/nerveuses qui y passent. 

Cette fosse est normalement traitée dans le cours sur les régions de la face qui ne vous a pas été fourni cette année. Alors ne te prends pas la tête avec ça😉

Pour ta culture G, La fosse ptérygo-palatine est la zone de la région infra-temporale communiquant avec l’orbite, les fosses nasales, la cavité orale mais aussi avec la fosse cérébrale moyenne.

Paroi médiale

Paroi latérale

Paroi avant

Paroi arrière

• Paroi latérale nasale
  • Fissure ptérygo-palatine
  • Tubérosité maxillaire
  • Face maxillaire de la grande aile du sphénoïde

Belle journée à toi 🥰

Posted
il y a 4 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Coucou @Calimera 🐠

Cette fosse est normalement traitée dans le cours sur les régions de la face qui ne vous a pas été fourni cette année. Alors ne te prends pas la tête avec ça😉

Pour ta culture G, La fosse ptérygo-palatine est la zone de la région infra-temporale communiquant avec l’orbite, les fosses nasales, la cavité orale mais aussi avec la fosse cérébrale moyenne.

Paroi médiale

Paroi latérale

Paroi avant

Paroi arrière

• Paroi latérale nasale
  • Fissure ptérygo-palatine
  • Tubérosité maxillaire
  • Face maxillaire de la grande aile du sphénoïde

Belle journée à toi 🥰

Waooooow, merci beaucoup pour cette réponse. Ca me rassure que ce soit pas à savoir parce que ça me disait vraiment rien! 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 31 minutes, Calimera a dit :

Waooooow, merci beaucoup pour cette réponse. Ca me rassure que ce soit pas à savoir parce que ça me disait vraiment rien! 

Faites attention du coup dans les annales il y a quelques QCM auxquels vous pouvez avoir du mal à répondre notamment sur la fosse infra-temporale et la fosse ptérygo-palatine😉

Pour ce qui est de la cavité orale, des orbites et des fosses nasales, vous pouvez en théorie y répondre à l'aide des cours sur l'ostéologie 😋

Plein de Tutolove sur vos petits êtres ❤️