Jump to content

cou

Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Posted (edited)

bonjour, j'ai pleins de questions :(

- j'avais en mémoire que mr De Bonnecaze nous avait dit que l'espace rétro-pharyngien ne comprenait aucune structure anatomique, or j'ai fait un item ou cela était compté faux. 

- je comprends pas pourquoi la région cervicale est délimitée par le bord ventral du SCM, pour moi c'était le dorsal ? "

- est ce qu'on peut considérer lame vertébrale = prevertébrale : " la limite dorsale de l'espace rétro-stylien est la lame vertébrale" : Vrai

- " l'artère carotide int passe entre le muscle stylo- H et le ligament stylo- h" compté faux mais je l'ai aussi vu compté vrai alors je sais pas ?

- et la dernière : est-ce que le nerf mandibulaire innerve tous les muscles élévateurs de la mandibule ? 

est- ce que quelqu'un pourrait me dire svppp 🌷 

mercii d'avance!!!

Teeth Smile GIF

Edited by dentine
Posted

Saluttt, pour l'espace rétro-pharyngien, je pense que c'est parce que parfois il peut y avoir des petits ganglions dedans donc c'est pas un espace virtuel, je suis pas sure de moi je laisse quelqu'un d'autre confirmer...

Et pour le SCM je ne sais pas du tout!!

bon courage

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Coucou @dentine 🐠

Il y a 3 heures, dentine a dit :

j'avais en mémoire que mr De Bonnecaze nous avait dit que l'espace rétro-pharyngien ne comprenait aucune structure anatomique, or j'ai fait un item ou cela était compté faux. 

L'espace rétro-pharyngien contient bien des ganglions et des noeuds lymphatiques. Mais ce ne sont pas des structures anatomiques (pour rappel, une structure anatomique c'est par exemple un organe).😉

D'où vient ton item ? 

je comprends pas pourquoi la région cervicale est délimitée par le bord ventral du SCM, pour moi c'était le dorsal ? "

Regardes sur ce schéma, on peut y voir les bords ventral et dorsal du SCM et tu peux remarquer que c'est bien le bord ventral de ce dernier qui délimite la région cervicale ventrale 😋

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/11/bsup.jpg

est ce qu'on peut considérer lame vertébrale = prevertébrale : " la limite dorsale de l'espace rétro-stylien est la lame vertébrale" : Vrai

Je pense qu'il s'agit d'un abus de langage qui peut être retrouvé mais le terme de lame pré-vertébrale reste plus correct😅

" l'artère carotide int passe entre le muscle stylo- H et le ligament stylo- h" compté faux mais je l'ai aussi vu compté vrai alors je sais pas ?

Attention; l'artère carotide EXTERNE passe entre le muscle stylo-hyoïdien et le ligament stylo-hyoïdien😇

et la dernière : est-ce que le nerf mandibulaire innerve tous les muscles élévateurs de la mandibule ? 

C'est exactement ça🥰

Force et courage les petits matelots vous avez fait le plus gros du chemin maintenez le cap❤️