patate Posted December 10, 2015 Posted December 10, 2015 Bonjour, Est ce quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi dans le QCM 25 du TD lorsque le seuil de décision augmente le nombre de VP n'augmente pas s'il vous plaît ? On reprend le problème précédent. On veut évaluer les performances diagnostiques des PSA (prostate specific antigens) pour diagnostiquer un cancer de la prostate. Le taux sanguin des PSA est mesuré dans le sang en ng/mL. On sait que plus le taux de PSA est élevé, plus la probabilité d’avoir un cancer de la prostate est importante. On décide qu’au dessus du seuil 3 ng/mL, le test est considéré comme positif (on conclut à la présence d’un cancer). Indiquer si les propositions suivantes sont vraies ou fausses. Dans la correction on nous joint ce graphique en nous disant que lorsque le seuil augmente : - Le nombre de vrais positifs (VP) diminue - Le nombre de vrais négatifs (VN) augmente - Le nombre de faux positifs (FP) diminue - Le nombre de faux négatifs (FN) augmente Je comprends pas comment ils ont tracé le graphique en fait Merci d'avance
Solution Clemsoin Posted December 11, 2015 Solution Posted December 11, 2015 Je crois qu'il faut juste l'apprendre par cœur. Moi ce que je fais (mais je sais pas si ça peut t'aider) c'est que je marque le tableau : M+ M- T+ VP FP T- FN VN et j'inverse VP et VN pour tracer le graphique. (Faut faire attention aussi qu'on n'inverse pas le sens du seuil dans l'énoncé, comme au ccb...)
patate Posted December 13, 2015 Author Posted December 13, 2015 D'ac ! Je vais l'apprendre du coup Merci pour ta réponse !
Recommended Posts