Jump to content

rete testis et canalicules efférents

Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut,

Dans l'annale de l'année dernière l'item 20B (''les canalicules efférents et le rete testis se connectent à S8'') est compté faux et la correction détaillée explique :

''Les canalicules efférents comme le rete testis apparaissent au cours de la 7ème semaine et sont d’ores et déjà en continuité l’un de l’autre.''

Or dans mon cours j'ai noté que ''en arrière du rete testis apparaissent des cellules d'origine mésonéphrotiques qui se différencieront en canalicules efférents, ceux-ci entrent en contact du rete testis à M3''

Quelqu'un pourrait m'expliquer si mon cours n'est pas bon ou si la correction justifie mal la fausseté de la question.

Cimer !

Posted

Alors mon @Caillourocheux

Dans mon cours j'ai ça: "Ces canalicules entrent en contact avec le rete testis au 3e mois."

Je sais pas si ça va t'aider mais bon tu feras avec;)

Posted
à l’instant, druide a dit :

Alors mon @Caillourocheux

Dans mon cours j'ai ça: "Ces canalicules entrent en contact avec le rete testis au 3e mois."

Je sais pas si ça va t'aider mais bon tu feras avec;)

Cimer mais c'est bien le problème j'ai la même chose et ça colle pas trop avec la correction 😵

Posted
il y a 1 minute, druide a dit :

On va tricher et on va demander à@mariombilicalau moins on sera sur de la réponse, non??

C'était la suite de mon plan dans cette quête de la réponse 😂

• Ancien du Bureau
Posted

Merci Marion pour l'id !! 

coucou @Caillourocheux @druide !! 🤗

Alors j'avoue que je trouve la correction détaillée sommes toutes bancale ... 

En semaine 7 vous retrouvez le début de la différenciation vers un phénotype masculin, qui commence par la différenciation des cellules de Sertoli. En parallèle de ça vous allez retrouver une pénétrance des cordons testiculaires dans la médullaire du 'futur testicule' qui va donner lieu à la formation du rete testis. Ca ne sera que à partir de la semaine 9 que les tubules mésonéphrotiques (= canaux de Wolff) vont donner naissance aux canalicules efférents, qui en effet présentent dès le début une continuité quasiment parfaite avec le rete testis. 

Donc la correction est juste dans le sens que les 2 entités sont dès leur apparition en continuité, mais ce n'est pas vraiment la bonne date selon moi... c'est plutôt semaine 9 si j'en suis mes notes !! 

J'espère que c'est assez clair pour vous ... Hésitez pas sinon 🥰

Posted

Merci @agatheory !

ça me chagrine quand même d'avoir noté que les 2 entrent en continuité à M3 si tu me dis qu'ils sont directement en continuité ...

Posted
il y a 6 minutes, Caillourocheux a dit :

ça me chagrine quand même d'avoir noté que les 2 entrent en continuité à M3 si tu me dis qu'ils sont directement en continuité ...

Salut, 

J'ai noté la même chose parce que c'est précisément ce qu'elle a dit mais du coup @agatheorytu penses qu'on doit partir du principe qu'ils sont en continuité et que c'est une petite errata de la professeure ou on apprend ce qu'elle nous a dit ? Cet item me perd aussi et je sais pas trop comment le voir du coup!

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

@Calimera @Caillourocheux 

Oula alors personnellement quand je vous réponds je me base sur mes notes de l'année dernière donc y'a moyen il y ait des petites variations. Dans tous les cas c'est le cours de la fac de cette année qui fait foi à l'examen !!

Donc oubliez ce que je vous ai dit si ce n'est pas ce que vous avez vu cette année (surtout que vous tombez tous d'accord donc c'est qu'elle a vraiment dit ça cette année) et basez vous sur ce que vous avez apprit VOUS !! 

Après dans tous les cas que ça soit ma version ou la votre l'item reste faux étant donné que la semaine 8 n'est pas le M3 .... 

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...