une_PASSionnée Posted March 13, 2022 Posted March 13, 2022 Heyy pe ce QCM:le 3S, 4R 3 bromo 3,4 diméthyl hexane traité par la potasse cincentrée et à chaud conduit à un mélange de stéréoisomères A. Le stéréisomère le plus stable réagit avec un peracide pr conduire apres hydrolyse acide à B. A estr composé seulement de 3 stéréiosmère noté faux car il y a 4 stéréoisomères, perso j'aurais mis Faux, car il y a 5 stéréoisomère non en comptant les 2 diastéroisomères Z et E, du coup j'aimerais savoir si j'ai le bon raisonnement? et qd on dit qu'une molécule contient tant de stéréoisomères (faut il incluse les diastéroismère et énantiomères ) ? Merci bcpp Quote
Solution columbo Posted March 13, 2022 Solution Posted March 13, 2022 hello @azmca18, Pour moi c'est faux car il y a bien 4 stéréoisomeres : 4 diastéréoisomères tu obtiens 5 molécules mais il n'y a que 2 paires de stéréoisomères (les dia) : voici la réaction d'élimination https://zupimages.net/viewer.php?id=22/11/gp54.png ce que tu dois saisir c'est que lorsqu'on parle de stéréoisomérie on compare 2 molécules Il y a 4 heures, azmca18 a dit : qd on dit qu'une molécule contient tant de stéréoisomères (faut il incluse les diastéroismère et énantiomères ) ? oui quand on parle de stéréoisomères : c'est diastéréoisomeres + énantiomères! Baymax 1 Quote
Recommended Posts