une_PASSionnée Posted March 13, 2022 Posted March 13, 2022 Heyy pe ce QCM: 3E, 5S, 6S, 7S, 6 bromo 5 éthyl 3,5,7, triméthyl non 3 ène traité par de la potasse concentrée à chaud conduit à un seul composé A. Qd j'ai fais la réaction pr trouver le composé A je tombe sur un alcène Z mais appremment c un E, qlqn peut me montrer comment faire svp ? mercii bcpp Quote
Ancien Responsable Matière Solution Baymax Posted March 15, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 15, 2022 Coucou @azmca18 C'est un QCM très difficile qui a un piège très méchant ! Je te redétaille les Item (il était dans la forma Chimie Orga aussi) : - A : faux, tu as raison, c'est bien de configuration Z - B : Vrai car concentré à chaud et "conduit à un seul composé" - C et D : après la formation de la double liaison par élimination, il y a formation d'un axe de symétrie dans la molécule -> le carbone 5 qui était asymétrique ne l'est plus car il porte deux fois les memes composés donc C est juste (car plus de carbone asymétrique) et D est faux car il n'y a plus de notion de S ou R pour le C5 - E : c'est un passage par un intermédiaire réactionnel Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !! Bon courage Quote
une_PASSionnée Posted March 16, 2022 Author Posted March 16, 2022 heyyy @Baymax et @Noyzee on doit pas plutot dessiner la molécule dans l'espace et mettre les groupements partants dans le mm plan mais en trans et ensuite faire la réact°, c ça ce que je n'arrive pas à faire, dans ton schéma j'arrive pas à voir les atomes dans l'espace Quote
Ancien Responsable Matière Baymax Posted March 16, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2022 Si c'est ce qu'il faut faire ! J'ai repris les molécules dessinées dans la correction de la forma. C'est mieux ? Quote
Recommended Posts