Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut ! Je viens de lire le mail qu'on a reçu pour les conditions d'examens et est-ce que l'un d'entre vous sait pour les QCM avec plusieurs items à partir de quel moment il est compté faux ?

Est-ce qu'un QCM avec 2 items justes et 1 faux est compté comme incomplet (soit 0,5pts) ou faux (soit 0pts 😿) ? 

merci !!

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou tout le monde ! 

il y a 19 minutes, oshcb a dit :

Salut ! Je viens de lire le mail qu'on a reçu pour les conditions d'examens et est-ce que l'un d'entre vous sait pour les QCM avec plusieurs items à partir de quel moment il est compté faux ?

Est-ce qu'un QCM avec 2 items justes et 1 faux est compté comme incomplet (soit 0,5pts) ou faux (soit 0pts 😿) ? 

merci !!

Est-ce que tu pourrais me montrer ce mail stp ?

Sinon tu peux directement demander à ton référent pour voir ce qu'il en est ...

Posted

Bonjour,

Pour votre examen du 21 mars, 14h30-16h, vous aurez 4 questionnaires avec 20 questions chacun. Voici les consignes de chaque questionnaire :
- Introduction au droit public et droit constitutionnel :
Ce questionnaire est à choix multiple. Si la ou les bonnes réponses sont cochées, 1 point est attribué. Si la réponse cochée est bonne mais incomplète, un demi-point est attribué. Si une mauvaise réponse est cochée, aucun point n'est attribué. Il n'y a pas de points négatifs.

- Institutions internationales et européennes :
Ce questionnaire est à choix multiple. Si la ou les bonnes réponses sont cochées, 1 point est attribué. Si la réponse cochée est bonne mais incomplète, un demi-point ou un tiers de point est attribué. Si une mauvaise réponse est cochée, aucun point n'est attribué. Il n'y a pas de points négatifs.

- Introduction à l'histoire du droit :
Ce questionnaire prend la forme d'un vrai/faux, avec une seule réponse juste par question et 1 point par bonne réponse. Il n'y a pas de points négatifs. Ne cochez qu'une seule réponse.

- Introduction au droit privé et au droit civil :
Ce questionnaire prend la forme d'un vrai/faux, avec une seule réponse juste par question et 1 point par bonne réponse. Il n'y a pas de points négatifs. Ne cochez qu'une seule réponse.

Par ailleurs, il vous faudra reporter votre numéro étudiant de l'Université Toulouse 1 Capitole (le numéro qui vous sert d'identifiant pour vous connecter à la plateforme) et vos réponses sur la grille de réponses. Cette grille sera scannée automatiquement. Attention à ne pas la plier ni la tacher. Pour corriger une case cochée, coloriez-la complètement : elle sera interprétée comme non cochée.

Bien à vous,

• Ancien du Bureau
Posted

Je vais commencer par les faciles : 

il y a 31 minutes, Chpoum a dit :

- Introduction à l'histoire du droit :

Là vous aurez 20 affirmations. Vous devrez dire si la phrase est correcte (vrai) ou non (faux). Si vous avez la bonne réponse, vous obtenez le point (1/1), donc si vous avez juste aux 20 questions vous avez donc 20/20. Si vous vous trompez, vous aurez 0/1 à l'affirmation correspondante.

- Introduction au droit privé et au droit civil :

Même chose du coup !

- Introduction au droit public et droit constitutionnel :
Ce questionnaire est à choix multiple. Si la ou les bonnes réponses sont cochées, 1 point est attribué. Si la réponse cochée est bonne mais incomplète, un demi-point est attribué. Si une mauvaise réponse est cochée, aucun point n'est attribué. Il n'y a pas de points négatifs.

Là il faudrait savoir combien de choix de réponses vous avez ...

Si vous avez coché toutes les bonnes réponses au QCM vous avez le point (1/1). 

Concernant les 2 avant-dernières phrases je suis vraiment pas sûre par contre ... Mais ce que je comprends c'est que si vous avez coché des bonnes réponses mais qu'il vous en manque, vous avez 0,5/1 (mais là tout est relatif pcq c'est étrange et ça ne dépendrait pas du nombre d'items, ce que je trouve bizarre, donc il faudrait que vous vous renseignez pour voir combien d'items vous avez). Imaginons qu'à ce QCM vous avez 5 choix et qu'il y en a 3 de justes mais que vous n'en cochiez que 2 (qui se révèlent être correctement cochés), vous auriez 0,5/1. Mais si, tjrs en prenant le même exemple, vous ne cochez qu'une réponse (il vous en manque donc 2 de non cochées), vous auriez quand même 0,5/1 ? Je trouve ça un peu bizarre ...

Il semblerait qu'il y ait donc des QCM où une seule réponse est juste et d'autres où il y en a plusieurs (si qu'une partie est coché, vous aurez 0,5/1 et vous avez tout bien coché, vous avez 1/1).

Par contre apparemment si vous cochez une mauvaise réponse vous avez direct 0/1 ... Donc si je reprends tjrs le même exemple, vous cochez les 3 justes et une autre en trop vous auriez 0/1 au QCM vu que vous avez compté un choix alors qu'il ne le fallait pas ...

Je me répète mais vraiment je suis pas sûre de ce que je comprends donc à votre place je demanderai à votre professeur qu'il vous dise combien de choix par QCM vous aurez et si le nombre de bonnes réponses à cocher sera donné ou non (on sait jamais ça pourrait être pas mal pour ne pas trop cocher si justement ils évaluent comme je pense avoir compris) ... 

il y a 43 minutes, Chpoum a dit :

- Institutions internationales et européennes :
Ce questionnaire est à choix multiple. Si la ou les bonnes réponses sont cochées, 1 point est attribué. Si la réponse cochée est bonne mais incomplète, un demi-point ou un tiers de point est attribué. Si une mauvaise réponse est cochée, aucun point n'est attribué. Il n'y a pas de points négatifs.

Si vous avez coché toutes les bonnes réponses, vous avez 1/1 (il peut y en avoir une seule à cocher ou plusieurs selon les QCM).

Si vous avez bien coché des choix mais qu'il vous en manque, vous n'aurez que 0,5 ou 0,33/1 (je pense que ça dépend du nb de choix du coup ... ou du fait que vous n'avez coché qu'une réponse au lieu de 3 peut-être ...).

Par contre si vous cochez certaines réponses correctement mais que vous avez coché un choix qu'il ne fallait pas, même si le reste était bon, vous avez 0/1 ...

Sur les 2 derniers points expliqués (les 2 premiers du mail du coup), je ne suis vraiment pas sûre de comment ils vont raisonner ... Il faudrait que vous demandiez à votre professeur si une indication vous sera donnée quant au nombre de réponses correctes et surtout combien d'items vous aurez par QCM. 

Désolée de ne pas vous aider plus ... J'espère ne pas me tromper dans ce que je vous ai dit ... Mais je vous encourage vivement à poser la question à votre professeur ! 

Bonne soirée ! Et bon courage ! 💪❤️

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, oshcb a dit :

@Amélithium Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'essayer de comprendre tout ça et pour tes explications !! Je vais demander aux professeurs et j'essaierai de vous tenir au courant 

Avec plaisir ! ❤️

Super je veux bien savoir également pcq c'est assez particulier comme notation ...

Posted

en faisant les annales de l'année derniere je viens de voir ca : 

Ces questionnaires sont à choix multiple. Si la ou les bonnes réponses sont cochées, 1 point est attribué. Si la réponse cochée est bonne mais incomplète, un demi-point est attribué. Si une mauvaise réponse est cochée, aucun point n'est attribué (même si elle est complétée d'une bonne réponse). Pour le questionnaire d'Introduction au droit public (questions 1 à 10), il n'y a qu'une seule bonne réponse par question. Pour le questionnaire de Droit constitutionnel (questions 11 à 20), il y a entre une et deux bonnes réponses par question.

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 41 minutes, MS6 a dit :

Si une mauvaise réponse est cochée, aucun point n'est attribué (même si elle est complétée d'une bonne réponse)

Ok donc c'est bien ça : si vous cochez un truc qui est faux, vous avec 0/1 au QCM ...

Par contre s'il vous manque une partie des réponse vous avez quand même 0,5/1 !

il y a 44 minutes, MS6 a dit :

Pour le questionnaire d'Introduction au droit public (questions 1 à 10), il n'y a qu'une seule bonne réponse par question.

Ah c'est bon à savoir ! Ca veut dire que soit vous avez juste et donc 1/1, soit vous avez faux et donc 0/1.

il y a 45 minutes, MS6 a dit :

Pour le questionnaire de Droit constitutionnel (questions 11 à 20), il y a entre une et deux bonnes réponses par question.

Ok donc là faudra faire gaffe ... 

Si y'a 2 réponses : 

- Si vous cochez les 2 justes, vous avez 1/1

- Si vous en cochez 1 réponse juste sur les 2, vous avez 0,5/1

- Si vous cochez une des réponses fausses, vous avez 0/1 ... 

Mais du coup les questions 11 à 20 de l'Introduction au droit public ça correspond aux questions 11 à 20 des questions sur le Droit constitutionnel ? 

Pcq là ça sera différent du coup ...

Posted

Bon du coup j'avais envoyé un mail à la dame qui nous a donné les consignes et elle m'a juste répété ce qui avait déjà été dit donc elle n'en sait pas plus que nous, mais elle a ajouté que tout serai effectivement marqué sur le sujet. Donc je pense effectivement qu'une mauvaise réponse annule tout un QCM😪

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, oshcb a dit :

Bon du coup j'avais envoyé un mail à la dame qui nous a donné les consignes et elle m'a juste répété ce qui avait déjà été dit donc elle n'en sait pas plus que nous, mais elle a ajouté que tout serai effectivement marqué sur le sujet. Donc je pense effectivement qu'une mauvaise réponse annule tout un QCM😪

Ok ... Lisez bien toutes les infos avant de commencer alors pour que vous soyez sûrs, ça pourra vous évitez de perdre des points inutilement ... 

Oui la phrase était assez claire mais c'est étrange comme système de notation je trouve perso ... Mais bon vous ne pouvez rien y faire ... 

Bon courage ! Croyez en vous et faites bien attention en cochant ! 

Bon aprem ! ❤️