Kisspeptide Posted December 9, 2015 Posted December 9, 2015 Bonsoir ! Alors j'ai la fonction : f(x,y) = 1 + y*sin(pi*x) et on me demande la différentielle en (0,0) de cette fonction du coup je fais : la premiere derivee partielle avec x constante je trouve : y*pi*cos(pi*x) Et pour celle avec y constante je trouve 1*sin(pi*x) . Donc quand "j'assembles" les deux (et je ne sais plus dans quelle différentielle je remplace x par 0) . Bref dans tous les cas je ne trouves pas 1 comme c'est marqué dans la correction... Je pense que c'est super simple mais je me suis bloquée dessus et j'arrive pas à voir mon erreur... Merci pour votre aide
Alis Posted December 14, 2015 Posted December 14, 2015 Désolé pour la réponse tardive ! Tes dérivées partielles sont bonnes tu as donc : dx/df=y*π*cos(π*x) Et dy/df=sin(π*x) Du coup quand tu fais la différentielle tu trouves y*π*cos(π*x)+sin(π*x). On te demande la différentielle en (0,0) donc tu remplaces x et y par 0 et tu trouves: =0*π*cos(π*0)+sin(π*0) =0+sin(0) Et sin(0)=1 donc ta différentielle est bien égale à 1 Voilà voilà
Kisspeptide Posted December 15, 2015 Author Posted December 15, 2015 En fait La correction n'était pas bonne parce que sin(0)=0
Alis Posted December 16, 2015 Posted December 16, 2015 Haha oui pardon autant pour moi, je me suis laissée influencer par la correction et j'ai confondu avec cosinus
Solution Clemsoin Posted December 18, 2015 Solution Posted December 18, 2015 Si c'est le QCM 17 du TD1 de moodle, la correction ne dit pas que la différentielle est égal à 1 mais que la fonction est égal à 1 en (0;0). Sinon je vois pas de faute sur le fait que la différentielle est égal à 0 en (0;0)
Kisspeptide Posted December 19, 2015 Author Posted December 19, 2015 Oui, c'était le même qcm mais poser différemment mais il y avait bel et bien une erreur, merci en tous cas !
Recommended Posts