Jump to content

Mélange racémique

Go to solution Solved by captainsdaughter,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut!

Voici ce QCM dont la D est considérée comme VRAIE, or, malgré maintes reprises, je trouve 2 C*... Donc pas de R et de S mais plutot RS ou SR ou RR ou SS (j'ai pas fais l'ordre, mais 2C* suffisent pour réfuter le R/S)

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/c14q.jpg

Merci

Ah oui ok c'est bon mdr j'ai trouvé my bad... J'étais focus sur une KMnO4 sub, alors que c'est sans doutes avec un NaOH mais si c'est le cas... c'est bizarre comme adition élimination On fait une élimination adition ? jsp je trouve cette chaine de réaction très louche

• Solution
Posted

Salut en fait c'est une SN1 : Y est ton intermédiaire carbocation tertiaire stabilisé et du coup de Y à Z c'est ton addition de OH soit en dessus soit en dessous du plan ( puisque le carbocation est plan ) du coup tu obtiens bien un mélange racémique

En fait le QCM décompose le mécanisme d'une SN1

C'est bon pour toi @Couzouféroce ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 12 minutes, captainsdaughter a dit :

Y est ton intermédiaire carbocation tertiaire stabilisé

Ok Parfait, ça suffit amplement !

Je savais pas qu'on avait le droit de décrire une chaine de réaction étapes par étapes comme ça (je me suis dit que c'est comme en Pk, dans la réaction, on ne met pas le détail des réactions...)

Posted

En fait normalement pour être tout à fait exact dans le QCM Y aurait dû être écrit en crochet étant donné que c'est un intermédiaire réactionnel qui n'existe que pendant quelques fentosecondes

Dans tout les cas au concours vous aurez pas des trucs comme ça