Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 13, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2022 Salut! Voici ce QCM dont la D est considérée comme VRAIE, or, malgré maintes reprises, je trouve 2 C*... Donc pas de R et de S mais plutot RS ou SR ou RR ou SS (j'ai pas fais l'ordre, mais 2C* suffisent pour réfuter le R/S) https://zupimages.net/viewer.php?id=22/10/c14q.jpg Merci Ah oui ok c'est bon mdr j'ai trouvé my bad... J'étais focus sur une KMnO4 sub, alors que c'est sans doutes avec un NaOH mais si c'est le cas... c'est bizarre comme adition élimination On fait une élimination adition ? jsp je trouve cette chaine de réaction très louche Quote
Solution captainsdaughter Posted March 13, 2022 Solution Posted March 13, 2022 Salut en fait c'est une SN1 : Y est ton intermédiaire carbocation tertiaire stabilisé et du coup de Y à Z c'est ton addition de OH soit en dessus soit en dessous du plan ( puisque le carbocation est plan ) du coup tu obtiens bien un mélange racémique En fait le QCM décompose le mécanisme d'une SN1 C'est bon pour toi @Couzouféroce ? Quote
Ancien Responsable Matière Couzouféroce Posted March 13, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2022 il y a 12 minutes, captainsdaughter a dit : Y est ton intermédiaire carbocation tertiaire stabilisé Ok Parfait, ça suffit amplement ! Je savais pas qu'on avait le droit de décrire une chaine de réaction étapes par étapes comme ça (je me suis dit que c'est comme en Pk, dans la réaction, on ne met pas le détail des réactions...) Quote
captainsdaughter Posted March 13, 2022 Posted March 13, 2022 En fait normalement pour être tout à fait exact dans le QCM Y aurait dû être écrit en crochet étant donné que c'est un intermédiaire réactionnel qui n'existe que pendant quelques fentosecondes Dans tout les cas au concours vous aurez pas des trucs comme ça Quote
Recommended Posts