LaFlècheBlanche Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 Salut salut, j'ai un petit problème qui m'embête, sur l'exo 2 j'arrive pas à trouver la formule pour donner la forme polaire, et du coup ça me bloque, est ce que quelqu'un pourrait me la donner svp ? merci ! Quote
Solution Gaga Posted March 14, 2022 Solution Posted March 14, 2022 Coucou @LaFlècheBlanche,Déjà la forme polaire d'un complexe z = a + ib, c'est la forme z = M.ei*theta. Je sais pas si tu as vu cette notion en mathématiques mais M est le module de z , c'est à dire M=racine de (a2+b2) , et l'exponentielle complexe (avec un i) s'écrit : ei.theta = cos(theta) + i.sin(theta). Donc l'idée ça va être de faire apparaître : z= module * ({qqch sans i} + i*{qqch d'autre}) = M.ei*theta Pour trouver cette forme il faut factoriser par racine de a2+b2 : tu te retrouves directement avec la forme : z = module * ({qqch sans i} + i*{qqch d'autre}) L'intérieur correspond à cos(theta) + i.sin(theta), mais tu n'as aucun cos ou sin dans ton expression ! Donc il s'agit de trouver l'angle theta qui vérifie cette relation (sans calculatrice c'est IMPOSSIBLE, à moins que ce soit des valeurs classiques comme pi/2 ou pi/6...) Si tu veux que je te l'écrive et que je prenne en photo pour que ce soit plus parlant dis le moi Annihilylianation 1 Quote
Recommended Posts