lilarsenic Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 Saluut, En reprenant le TD sur ce thème, j'avais noté que quand on fait un KO sur SCAP alors SREBP ne va plus agir comme facteur de transcription au niveau du noyau et donc on a une cholestérolémie abaissée mais je comprends pas pourquoi ? J'aurais dit que vu que on a moins de synthèse de LDL-R alors moins de cholestérol est internalisé et dégradé, ce qui augmente la synthèse de cholestérol vu qu'on a pas de "signal" de rétrocontrôle ? Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution BrianO'Conner Posted March 12, 2022 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 12, 2022 (edited) il y a 7 minutes, lilarsenic a dit : Saluut, En reprenant le TD sur ce thème, j'avais noté que quand on fait un KO sur SCAP alors SREBP ne va plus agir comme facteur de transcription au niveau du noyau et donc on a une cholestérolémie abaissée mais je comprends pas pourquoi ? J'aurais dit que vu que on a moins de synthèse de LDL-R alors moins de cholestérol est internalisé et dégradé, ce qui augmente la synthèse de cholestérol vu qu'on a pas de "signal" de rétrocontrôle ? Merci d'avance oui mais srebp (fonctionnel) induit la synthèse de choléstérol (production de HMG coa réductase) Edited March 12, 2022 by Brian_OConner lilarsenic 1 Quote
lilarsenic Posted March 12, 2022 Author Posted March 12, 2022 il y a 6 minutes, Brian_OConner a dit : oui mais srebp (fonctionnel) induit la synthèse de choléstérol (production de HMG coa réductase) ah oui merci j'avais oublié qu'il activait aussi l'HMG CoA réductase mais c'est pas un peu contradictoire du coup ? il augmente et il diminue à la fois l'HMG-CoA réductase ? Quote
Ancien Responsable Matière BrianO'Conner Posted March 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2022 (edited) il y a 25 minutes, lilarsenic a dit : ah oui merci j'avais oublié qu'il activait aussi l'HMG CoA réductase mais c'est pas un peu contradictoire du coup ? il augmente et il diminue à la fois l'HMG-CoA réductase ? pourquoi il la diminuerait ? Edited March 12, 2022 by Brian_OConner Quote
lilarsenic Posted March 12, 2022 Author Posted March 12, 2022 Ah oui non j'ai fait un contre-sens je viens de reprendre ça au calme et c'est bon mercii @Brian_OConner ! BrianO'Conner 1 Quote
Recommended Posts