lilarsenic Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 Salut, Pourquoi est-ce que le pic de l'ion moléculaire ne peut pas être détecté à m/z = 72 ? Le prof dit que c'est parce qu'on a un pic intense à m/z = 73 mais je vois pas en quoi ça pourrait pas représenter la contribution isotopique du carbone 13 ? Merci d'avance ! Quote
Calimera Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 Salut, Je pense que c'est parce que la contribution isotopique du carbone 13 est de 1,1% et qu'on l'obtient à M+1. Sauf que tu peux pas avoir la contribution isotopique du carbone 13 qui a une intensité aussi importante (là en plus elle est supérieure) par rapport au pic moléculaire. Je sais pas si c'est très clair mais en gros dire que le pic moléculaire est de 72 ça voudrait dire que le pic à 73 serait du a la contribution isotopique du carbone 13 SAUF QUE c'est impossible d'avoir une contribution aussi grande et qui dépasse le pic moléculaire. Du coup là le pic moléculaire il est à 73 et la contribution du Carbone 13 n'est pas visible car trop faible. J'espère que ça t'a aidé ! lilarsenic 1 Quote
Solution P2_Nostalgique Posted March 12, 2022 Solution Posted March 12, 2022 parce que en gros à M+1 on connait que le C13 et pour que M+1=M en intensité il faut qu'il y ait au moi 90C parce que tu vas avoir 1,1*intensité de M Donc ici si on avait 90 C13 on aurait pas un pic à 73 il y a 1 minute, Calimera a dit : e sais pas si c'est très clair mais en gros dire que le pic moléculaire est de 72 ça voudrait dire que le pic à 73 serait du a la contribution isotopique du carbone 13 SAUF QUE c'est impossible d'avoir une contribution aussi grande et qui dépasse le pic moléculaire. Du coup là le pic moléculaire il est à 73 et la contribution du Carbone 13 n'est pas visible car trop faible. Je suis pas d'accord avec toi regarde dna sle cours si t'as 200C tu vas avoir un pic à 200% de M et qui sera donc supérieur à ton M lilarsenic 1 Quote
Calimera Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 il y a 4 minutes, Polonium a dit : parce que en gros à M+1 on connait que le C13 et pour que M+1=M en intensité il faut qu'il y ait au moi 90C parce que tu vas avoir 1,1*intensité de M Donc ici si on avait 90 C13 on aurait pas un pic à 73 Je suis pas d'accord avec toi regarde dna sle cours si t'as 200C tu vas avoir un pic à 200% de M et qui sera donc supérieur à ton M oui mais dans les molécules qu'on étudie vu qu'elles ont <200C on a jamais la contribution du C13 qui dépasse celle du M si ? Quote
lilarsenic Posted March 12, 2022 Author Posted March 12, 2022 il y a 14 minutes, Polonium a dit : parce que en gros à M+1 on connait que le C13 et pour que M+1=M en intensité il faut qu'il y ait au moi 90C parce que tu vas avoir 1,1*intensité de M Donc ici si on avait 90 C13 on aurait pas un pic à 73 Aaah oui d'accord je vois j'avais pas pensé à regarder le nombre de C qu'il faudrait pour une telle intensité il y a 10 minutes, Calimera a dit : oui mais dans les molécules qu'on étudie vu qu'elles ont <200C on a jamais la contribution du C13 qui dépasse celle du M si ? en vrai on est pas tombés dessus mais on est pas à l'abri donc regarder si ça correspond avec la masse de l'ion moléculaire c'est plus safe mdrr on sait jamais Mercii à vous deux en tout cas ! Quote
Recommended Posts