Calimera Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 (edited) Bonjour, Je n'arrive pas à voir quelle réaction est faite dans le QCM 8 des QCM supp sur Moodle. Si ça avait été dans un milieu polaire protique j'aurais dis une hydrohalogénation mais là je suis un peu perdue. (bonnes réponses : CE) Merci d'avance Edited March 12, 2022 by Calimera Quote
Solution Camlarousse Posted March 12, 2022 Solution Posted March 12, 2022 Hey!! Comme on peut le voir avec les différentes propositions, il va y avoir l'addition de 2 bromes sur l'alcène! Donc la réaction en question est une dihalogénation! Pour rappel c'est une trans-addition de 2 halogènes (ici le brome). On a un alcène de configuration E à la base. Donc on utilise notre petite technique: On voit que quand on réalise une addition trans sur un alcène E on obtient du RS et SR, et c'est bien les configurations des formules C et E! Voilà j'espère que c'était clair! Baymax 1 Quote
Calimera Posted March 12, 2022 Author Posted March 12, 2022 il y a 38 minutes, Camlarousse a dit : Hey!! Comme on peut le voir avec les différentes propositions, il va y avoir l'addition de 2 bromes sur l'alcène! Donc la réaction en question est une dihalogénation! Pour rappel c'est une trans-addition de 2 halogènes (ici le brome). On a un alcène de configuration E à la base. Donc on utilise notre petite technique: On voit que quand on réalise une addition trans sur un alcène E on obtient du RS et SR, et c'est bien les configurations des formules C et E! Voilà j'espère que c'était clair! D'accord ! Du coup le fait d'avoir les 2 Brome du même côté dans la formule 5 ça veut pas forcément dire que la réaction a été réalisé en cis ? Parce que je l'avais éliminé directement Quote
Camlarousse Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 Oui c'est ca!! En fait faut travailler directement avec les configurations! Sinon on risque de se faire piéger! Calimera 1 Quote
Calimera Posted March 12, 2022 Author Posted March 12, 2022 à l’instant, Camlarousse a dit : Oui c'est ca!! En fait faut travailler directement avec les configurations! Sinon on risque de se faire piéger! D'accord je comprends mieux, encore merciii Camlarousse 1 Quote
Recommended Posts