Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2022 Salut, Comment on sait quand un H est acide dans une molécule ? Dans des items ils nous demandent ''la molécule comporte x proton acides.'', comment résoudre ces douces questions ? Cimer ! Quote
lu0303 Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 Coucou @Caillourocheux, j’ai noté au cours du dernier TD, qu’un H est acide lorsqu’il se trouve en alpha du CO si un tuteur peut confirmer :) après je sais pas si y a d’autres cas ou pas désolée Quote
Solution Winky Posted March 12, 2022 Solution Posted March 12, 2022 Salut Un H acide est un hydrogène qui se détache facilement, on peut aussi le qualifier de labile. Du coup, un H qui se trouve en alpha du CO est bien acide puisqu'il peut facilement se détacher puisque CO est un groupement attracteur. De manière générale, on dira d'un H qu'il est acide s'il part facilement donc s'il y a des groupements attracteurs autour par exemple. Baymax 1 Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2022 Super merci @lu0303 et @Winky! J'avais pas fait le lien H acide et H labile ! lu0303 and Winky 1 1 Quote
Recommended Posts