Koushouti Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 bonjour, je n'ai pas compris le qcm 19 ( item A et B ) pour moi lorsqu'on traite un alcene avec un peracide c'est une trans addition non ??? je n'ai pas compris la correctiion qlq pourrrait m'expliquer svp Quote
roomy Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 il y a 9 minutes, Koushouti a dit : bonjour, je n'ai pas compris le qcm 19 ( item A et B ) pour moi lorsqu'on traite un alcene avec un peracide c'est une trans addition non ??? je n'ai pas compris la correctiion qlq pourrrait m'expliquer svp coucou, alors j'espère pas dire de bêtise mais il me semble que c'est quand on fait une hydrolyse acide (pour obtenir des alpha-diols) après l'obtention d'un epoxyde que c'est une trans addition mais la réaction d'oxydation pour passer de l'alcène à l'epoxyde n'est pas une trans addition (à confirmer mais il me semble bien que ce soit ça) Quote
Solution Dr_Strange Posted March 12, 2022 Solution Posted March 12, 2022 Salut, Réponse trouvé sur les archives des années précédantes. "Les items A et B portent sur l'époxyde, donc l'étape intermédiaire avant d'arriver à l'alpha-diol. Cette étape passe par la formation d'un ion ponté, qui se fait de ce fait par une cis-addition, même si la réaction entre un alcène et un peracide est en effet une trans addition stéréospécifique. Dans ce cas, comme vous partez d'un alcène E avec une cis-addition, vous obtenez d'abord des énantiomères RR et SS qui va ensuite donner suite à l'hydrolyse des énantiomères RS et SR." C'est bon pour toi ? Herlock and Baymax 1 1 Quote
Koushouti Posted March 14, 2022 Author Posted March 14, 2022 Le 12/03/2022 à 10:31, Dr_Strange a dit : Salut, Réponse trouvé sur les archives des années précédantes. "Les items A et B portent sur l'époxyde, donc l'étape intermédiaire avant d'arriver à l'alpha-diol. Cette étape passe par la formation d'un ion ponté, qui se fait de ce fait par une cis-addition, même si la réaction entre un alcène et un peracide est en effet une trans addition stéréospécifique. Dans ce cas, comme vous partez d'un alcène E avec une cis-addition, vous obtenez d'abord des énantiomères RR et SS qui va ensuite donner suite à l'hydrolyse des énantiomères RS et SR." C'est bon pour toi ? merci !!! vous penssez qu\ on aura ca le jour du concours ? Quote
Alba Posted March 14, 2022 Posted March 14, 2022 il y a une heure, Koushouti a dit : merci !!! vous penssez qu\ on aura ca le jour du concours ? Coucou, Je pense que oui. Ça fait partie du cours donc c'est tout à fait possible :) Quote
Recommended Posts