Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted March 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2022 Saluut, Je crois que y'a quelque chose que j'ai pas saisi dans la correction de la session 1 de l'UE11 en chimie organique. Pour le qcm 19 B , compté faux dans la correction il y'a marqué que vu qu'il y'a beaucoup d'H labiles en alpha, alors il y'a plus de 3 stéréoisoméries. Du coup ma question c'est est ce qu'on considère qu'il y'a autant de stéréoisoméries que de H labiles en alpha ou rien à voir? En dessinant la molécule j'en trouve 3 H labiles, devons nous aussi compter ceux du methyl en 2? Merci d'avance!! Quote
Chpoum Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 il y a 5 minutes, Aminadhm a dit : En dessinant la molécule j'en trouve 3 H labiles, devons nous aussi compter ceux du methyl en 2? Salut, alors tu as le 2,3 diméthyl pent-2-ène, le 3,4 diméthylpent-2-ène Z et E et le dernier t'as la double liaison du méthyl en C3 (ça doit donner le 2 propyl but1-ène) donc ca en fait 4 je me trompe peut etre mais j'aurai dit ca Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted March 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2022 il y a 23 minutes, Chpoum a dit : Salut, alors tu as le 2,3 diméthyl pent-2-ène, le 3,4 diméthylpent-2-ène Z et E et le dernier t'as la double liaison du méthyl en C3 (ça doit donner le 2 propyl but1-ène) donc ca en fait 4 je me trompe peut etre mais j'aurai dit ca Je suis désolée mais j'arrive pas à comprendre comment tu trouve le 3,4 diméthylpent-2-ène , il sors d'ou le méthyl en 4? Pareil pour le propyl but1-ène j'arrive pas à visualiser Désolée vraiment je suis chiante mais je comprend pas trop ... Quote
Solution Chpoum Posted March 12, 2022 Solution Posted March 12, 2022 est ce que c'est plus clair ? et c'est le 2 ethyl-3-methylbut-1-ène pardon Quote
Ancien Responsable Matière Caillourocheux Posted March 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2022 Je profite @Chpoum le tuteur chimie orga en devenir, du coup on a autant de H labiles que de stéréoisomères en fait ? Quote
Chpoum Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 il y a 2 minutes, Caillourocheux a dit : le tuteur chimie orga en devenir ça c'est à voir ahah tu peux délocaliser ta dl si t'as un H sur le C en alpha donc théoriquement oui mais attention quand tu as une isomérie Z/E, là tu vas avoir un stéréoisomère en plus (jspr je ne dis pas trop de betise mdrr) Quote
Océrébral Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 saluut, je me rajoute mais du coup je ne comprend pas où c'est qu'on voit qu'il y a plus de 3 stéréoisomères (comme dit dans la correction) moi j'en vois 3, les 3 que tu as dessiné @Chpoum sur ton dessin Quote
Chpoum Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 il y a 3 minutes, oceh a dit : saluut, je me rajoute mais du coup je ne comprend pas où c'est qu'on voit qu'il y a plus de 3 stéréoisomères (comme dit dans la correction) moi j'en vois 3, les 3 que tu as dessiné @Chpoum sur ton dessin salut oui mais il y a un Z et un E sur un des trois du dessin donc 1 de plus que mon dessin Océrébral 1 Quote
Ancien Responsable Matière Aminarthrose Posted March 12, 2022 Author Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2022 il y a 45 minutes, Chpoum a dit : est ce que c'est plus clair ? et c'est le 2 ethyl-3-methylbut-1-ène pardon Ahhhhhhh C'est bon c'est carré j'ai compris mercii à toiii! il y a 37 minutes, Chpoum a dit : tu peux délocaliser ta dl si t'as un H sur le C en alpha donc théoriquement oui mais attention quand tu as une isomérie Z/E, là tu vas avoir un stéréoisomère en plus (jspr je ne dis pas trop de betise mdrr) Ah voila c'est ce que j'ai compris aussi, merci beaucoup tu gère la fougère!! Quote
Recommended Posts