lilarsenic Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 Salut ! Pourquoi la B est fausse svp ? Vu que pour moi il y a pas d'effet mésomère dans la 4, il y a pas de raison qu'elle soit plus stable... Merci ! Quote
Solution druide Posted March 12, 2022 Solution Posted March 12, 2022 Salut @lilarsenic Moi j'aurais dit qu'elle était plus stable car il y a plus de formes mésomères possibles dans la 4 que dans la 3. Comme on a une charge conjuguée avec une double liaison, l'effet mésomère vient de là, non? lilarsenic 1 Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted March 12, 2022 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2022 il y a 3 minutes, druide a dit : Comme on a une charge conjuguée avec une double liaison, l'effet mésomère vient de là, non? Je suis d'accord avec @druide, dans la 3 il n'y a pas de conjugaison donc pas d'effet mésomère. Cependant, dans la 4 la case quantique vide est conjuguée avec la double liaison, il y a donc un effet mésomère qui va stabiliser la molécule. druide and lilarsenic 2 Quote
lilarsenic Posted March 12, 2022 Author Posted March 12, 2022 Ah oui j'avais complètement oublié qu'une double liaison pouvait se conjuguer avec une case quantique vide Mercii beaucoup @druide et @Fabulo ! druide and Fabulo 1 1 Quote
Recommended Posts