Koushouti Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 (edited) salut, En faisant maraichers 2014 qcm 19 maraichers il y a avait un item qui disait si c'etait un melange racemique. on a eu 50% RS et 50%SR => pour moi c'est un melange racemque mais dans la correction il sont dit : non ce n'est pas un melange racémique , c'est un composé meso mais j'ai ps compriss ? un dériveé meso ne forme pas un melange racémique ? Edited March 12, 2022 by Koushouti Quote
Winky Posted March 12, 2022 Posted March 12, 2022 Salut Un composé méso est un composé achiral qui présente un plan de symétrie donc qui ne présente pas d'activité sur la lumière polarisée du coup ce n'est pas un mélange racémique car un mélange racémique doit contenir 50% de 2 énantiomères optiquement actifs. Quote
Solution Dr_Strange Posted March 12, 2022 Solution Posted March 12, 2022 Salut, Il y a 1 heure, Koushouti a dit : on a eu 50% RS et 50%SR => pour moi c'est un melange racemque Il aurait été vrai, si tu n'avais pas de plan de symétrie, comme le carbonne 3 et 4 on les mêmes substituants et sont orienté RS ou SR, il y a un plan de symétrie et donc composé méso donc inactif à la lumière polarisée (c'est le meme composé si tu retourne la molécule). Alors qu'un racémique c'est avec des substituant différents. C'est bon pour toi ? Baymax 1 Quote
Recommended Posts